C’est l’une des plus importantes trouvailles archéologiques de ces quarante dernières années sur les deux rives du Rhône. Les fouilles archéologiques extrêmement riches de ce que l’on a appelé « la Petite Pompéi » à Saint-Colombe ont donné lieu à des articles dans toute la presse nationale et internationale.

Après de nombreux mois de fouilles, le chantier archéologique a disparu pour être remplacé par la construction d’immeubles.

Les archéologues d’Archéodunum chargés des fouilles ont mis au jour près d’une vingtaine de mosaïques dont certaines aux motifs fort rares et magnifiques, actuellement en restauration ; ainsi que de très nombreux objets.

 Cette dénomination de « Petite Pompéi » tient au fait que le site a été à l’époque gallo-romaine dévasté par un incendie, ce qui, paradoxalement a permis de préserver de très nombreux vestiges car il avait été alors abandonné et laissé en l’état.

Pour tous ceux que ces découvertes passionnent, le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne accueille jeudi dans le cadre du festival de la Mosaïque, une conférence autour des découvertes récentes faites au sein de cette « Petit Pompéi » de Sainte-Colombe.

Une conférence assurée par le meilleur connaisseur en la matière puisqu’il s’agit de Benjamin Clément, archéologue, et responsable d’opération à Archéodunum.

Le thème qu’il développera : la « mosaïque romaine à Vienne, autour des découvertes récentes à Sainte-Colombe ».

– « La mosaïque romaine à Vienne, autour des découvertes récentes de Sainte-Colombe » : dans l’Auditorium du Musée de Saint-Romain-en-Gal. Jeudi 25 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30. Entrée libre. Sur inscription à l’accueil le jour même. Nombre de places limitées.