Les émeutes urbaines qui ont touché la France , mais aussi Vienne et Pont-Evêque à la marge, sont encore dans toutes les têtes. L’Etat craint que les festivités du 14 juillet signent leur résurgence.

C’es la raison pour laquelle policiers et gendarmes seront réquisitionnées en grand nombre demain soir. Ainsi dans un communiqué, le préfet de l’Isère réaffirme sa volonté de fermeté.

Tout cela ne doit pas oublier qu’il s’agit de festivité et que dans le terme de Fête Nationale, il y a aussi le mot Fête…

C’est la raison pour laquelle à Vienne, elles se dérouleront comme à l’ordinaire. Pas de changement.

Débutant à la tombée de la nuit (vers 22 heures) le traditionnel feu d’artifice aura donc bien lieu. Organisé, conjointement, par les communes de Vienne, Sainte Colombe et Saint-Romain-en-Gal, il sera, comme à l’ordinaire, tiré de la passerelle de Sainte-Colombe.

Celle-ci sera donc impraticable pour des raisons de sécurité et pour laisser les artificiers travailler : sa circulation sera ainsi interdite toute la journée du 14 juillet, de 8 heures à 1 heure du matin le 15 juillet.

Des restrictions de circulation et de stationnnement

Il sera également interdit d’utiliser :
-Le passage souterrain entre la passerelle et la place Saint-Pierre
du 14 juillet à 19 h, jusqu’au 15 juillet 1 h sur :

-Le quai Jean Jaurès (voie verte entre les jardinières et les garde-corps du Rhône)
-Le passage souterrain entre la voie verte et la place du Jeu de Paume

De même, on ne pourra pas se garer ce même 14 juillet, de 14 h, jusqu’au 15 juillet, 1 h :
-Quai Jean Jaurès (N7)
-Cours Brillier, du Quai Jean Jaurès jusqu’à la rue Boson
-Cours Brillier, du Boulevard Georges Pompidou jusqu’au cours de Verdun
Festival des Lumières à la cathédrale Saint-Maurice

A savoir que vous pourrez coupler, si vous le désirez, ce soir là le feu d’artifice et le Festival Région des Lumières sur la façade de la cathédrale Saint-Maurice, de la tombée de la nuit à minuit.

C’est la raison pour laquelle, le stationnement sera aussi interdit de 19 h à 1 h et la circulation de 21h à 1h, entre la rue Auguste Donna et le bas de la place Saint-Maurice.

Cérémonie au monument aux morts et défilé

Enfin la traditionnelle cérémonie organisée dans le centre de Vienne à l’occasion de la Fête National se déroulera à 10 h 30,
place Pierre Semard, en présence du sous-préfet de Vienne, Denis Mauvais, de la députée de l’Isère, Caroline Abadie, du maire de Vienne, Thierry Kovacs, des élus et représentants du Département de l’Isère et des associations d’anciens combattants.

Le défilé empruntera, ensuite, le cours Brillier, le cours Romestang jusqu’à la salle des fêtes.