L’un des projets qui agitent le plus les habitants d’Estrablin, 3 600 âmes, est le projet de construction d’une caserne de gendarmerie qui entre dans le plan du gouvernement de construire 200 nouvelles gendarmeries en France. Ce projet est bien parti pour se concrétiser dans sa commune, estime Denis Peillot, maire d’Estrablin qui fait le bilan de son action à mi-mandat, se félicitant d’avoir aussi développé la démocratie participative dans sa commune. Interview.

Dans votre programme figurait le projet de création d’une gendarmerie à Estrablin venant compléter celle de Vienne. Où en est-on ?
Denis Peillot-Tous les signaux sont au vert. Le dossier est en bonne voie. Le dossier est solide et il a le soutien de tous les maires des communes situées autour d’Estrablin qui voient d’un bon œil un renforcement de la présence de la gendarmerie à l’est de Vienne. La décision définitive doit être désormais prise rapidement.

                                                                                                                                                                           Le plan de la future caserne de gendarmerie à Estrablin

En quoi consiste ce projet ?
Il vise à accueillir une caserne près du centre bourg, 12 gendarmes qui seront affectés sur le secteur est de l’Agglo. Onze gendarmes supplémentaires seront également logés sur la commune.

Il s’agit donc de construire une gendarmerie et des logements.

L’investissement de la gendarmerie, elle-même d’une superficie de l’ordre de 400 m2, tourne autour de 1 million d’euros ; les logements des gendarmes, d’une superficie de 2 200 m2, au financement duquel les collectivités sont invitées à participer s’établit , selon les projets qui sont au nombre de trois, de 2 à 3 millions d’euros.

Au total, il s’agit d’un investissement de l’ordre de 4 millions d’euros, mais ce sera bon pour la commune et sa sécurité…

Un volet environnement figurait également dans votre programme. Qu’avez-vous accompli depuis concrètement ?
Nous avons d’abord décidé l’extinction des lumière une partie de la nuit et deux journées de nettoyage de la commune auxquelles participent de très nombreux habitants ; ainsi qu’une Journée de l’Environnement.
Nous allons également diminuer de manière importantes nos émissions de CO2, ainsi que la facture énergétique de la commune, suite à la construction en cours d’un réseau chaleur/bois (NDLR : lire ci-dessous)

Vous avez également promis dans votre programme de développer la démocratie participative dans la commune. Comment vous vous y êtes pris ?
Nous l’avons construite sur la base de tables rondes, des commissions participatives, sur les projets, associant les habitants pour que la population puisse exprimer son avis, ses attentes.

Nous donnons également la parole à nos concitoyennes et concitoyens présents à l’issue des conseils municipaux pour répondre à leurs attentes et à leurs questionnements

Qu’est-ce que vous avez comme projet désormais dans vos cartons ?
Sous cette même forme, nous avons eu récemment une réunion avec les habitants pour lancer le projet d’aménagement de la place de la Paix : l’idée est de rendre cette place accessible, agréable, arborée, tout en conservant des places de parking.

D’autres projets ?
Oui, nous voulons mettre en place des week-ends culturels « des notes et des lettres » dont la première édition se déroulera le premier week-end d’octobre, avec notamment un concert de jazz, un one-man-show et un concert de musique classique : notre ambition est de développer la vie culturelle à Estrablin.

Estrablin est une commune qui a vu sa population se développer de manière relativement importante ces dernières années. Est-ce toujours la volonté de l’équipe municipale ?

Très clairement, nous avons la volonté de freiner la croissance démographique d’Estrablin. Nous voulons garder notre caractère rural et plutôt nous diriger vers une croissance modérée…

Pose de la 1ère pierre de la future chaufferie bois : bonne pioche pour la mairie d’Estrablin !