Près de 300 élus sont attendus, premiers magistrats muncipaux, adjoints et conseillers municipaux. Ça devrait être chaud. Une réunion rassemblant l’ensemble des maires et des élus des communes riveraines du tracé de la Rocade Est et de l’A46 Sud est ogranisée demain vendredi 8 avril à 19 h à Lyon-Eurexpo.

Un seul sujet au programme : l’A 46 et surtout la suite qui devrait être donnée à l’enquête d’utilité publique concernant le passage à 2X3 voies sur une bonne partie de son parcours.

Un seul mot d’ordre : “Non” !

Ces élus seront en effet “ mobilisés pour marquer leur opposition à ce projet d’aménagement à deux fois trois voies de l’autoroute A46 sud et de l’aménagement du nœud de Manissieux qui a donné lieu à une concertation l’été dernier et suscité une vive opposition locale”, explique le collectif qui réunit tous ces élus.

Cette réunion, qui n’est pas assimilable à un conseil municipal « extraordinaire » pour des raisons juridiques, a pour but l’adoption symbolique de deux délibérations. Elle ne sera pas ouverte au public. :

• D’abord, “un vœu relatif à l’abandon pur et simple par l’Etat du projet d’aménagement à deux fois trois voies de l’autoroute A46 sud et de l’aménagement du nœud de Manissieux.”
  • “Une sollicitation de l’ATMO Auvergne Rhône-Alpes (NDLR : l’Observatoire de la qualité de l’air) en vue de l’installation de moyens techniques permettant de mesurer précisément la pollution autour de ce tracé routier.”

Les communes concernées par cette réunion :

Pour Vienne Condrieu Agglomération : Chasse-sur-Rhône

Pour la Métropole de Lyon : Corbas, Mions, Saint-Priest, Chassieu, Décines, Meyzieu, Vaulx-en-Velin

Pour la communauté de communes du pays de l’Ozon : Ternay, Communay, Simandres, Marennes, Chaponnay

Pour la communauté de communes de l’Est lyonnais : Genas