L’ampleur des travaux actuellement en cours sur la tour Sud de la Cathédrale Saint-Maurice à Vienne est illustrée par un chiffre : 250 tonnes ! Tel est le poids des pierres nécessaires pour remplacer la mollasse, la pierre d’origine, en fait du sable aggloméré, sérieusement altéré par les éléments climatiques. D’un coût de 2 millions d’euros, cette restauration se termine fin décembre 2022. Se profile déjà une nouvelle phase de restauration…

Comme on peut le voir de fort loin actuellement : la tour Sud de la Cathédrale Saint-Maurice, haute de 40 mètres, est enveloppée d’une sorte de cocon qui l’enserre jusqu’au sommet. L’illustration visuelle des importants travaux dont elle est le siège depuis de nombreux mois.

Plus abimée encore que la tour Nord, déjà traitée, la tour Sud de l’édifice religieux est située face aux ventes dominants, d’antant qu’elle est pour une bonne part construite avec de la mollasse, une pierre qui, comme son nom l’indique est très friable car constituée de sable aggloméré.

On a pu le constater lors d’une visite de chantier vendredi 4 mars, certaines partie de cette tour Sud sont même extrêmement dégradées.

Les tailleurs de pierre à l’œuvre actuellement avec d’autres corps de métier dont un vitrailliste valentinois ou des charpentiers, ont fort à faire pour renforcer la solidité de la tour. A telle enseigne qu’il va falloir 250 tonnes de pierres pour remplacer les pans entiers de mollasse disparue.

Cette mollasse est donc actuellement remplacée par un grès d’Espagne identique en couleur, mais autrement plus dur et donc apte à supporter les années, voire les siècles à venir…

Tous les éléments saillants de la tour, tels que corniches, les sculptures sont nettoyés, parfois remplacés, consolidés ; tandis que les vitraux sont remis en état en atelier ou sur place.

Un quart de la facture pour la Ville de Vienne

Les travaux qui ont débuté en juillet 2021 doivent être terminés fin décembre 2022.

La facture est à l’aune des travaux : 2 millions d’euros. Grâce notamment au plan de relance, ceux-ci sont heureusement majoritairement pris aux trois quarts en charge par l’Etat (33 %), la Région (16 %) ou le Département de l’Isère (25 %) ; la municipalité n’ayant à régler que le quart de cette lourde facture.

La Tour Nord, toute claire désormais, ayant déjà fait l’objet d’une rénovation en profondeur à l’occasion du plan Patrimoine 2007/2010, puis de celui de 2010/2018 ; la tour Sud étant en cours, il restera ensuite à traiter de la même manière le portail central.

Jean-Yves Curtaud, adjoint chargé du tourisme et du patrimoine de la Ville de Vienne a annoncé lors de cette visite de chantier, qu’un quatrième plan patrimoine 2021-2027 est en cours de programmation.

Là encore un chantier à près de 2 millions d’euros ! Il va falloir restaurer cette fois le portail central et ses nombreuses sculptures, mais aussi le grand vitrail, la balustrade, mais encore les portes et l’escalier d’accès à la cathédrale, lequel, il faut bien le reconnaître est en fort mauvais état, lui aussi…

Lors de ce nouveau Plan patrimoine seront également lancées les études pour la restauration de la nef, de la façade Sud et du chevet de cette même cathédrale Saint-Maurice. Un chef d’œuvre d’architecture construit entre le 14 ème et le… 16ème siècle qui nécessite à vrai dire des soins constants… Les chantiers concernant la Cathédrale ne sont pas prêts de s’achever…