Les Viennois l’ont reçu dans leur boîte à lettre.

Thierry Kovacs, maire de Vienne, bien décidé à conserver son siège de premier magistrat et qui pour ce faire s’est déclaré dès le 15 septembre 2018, a envoyé ces derniers jours aux Viennois une plaquette faisant le bilan de ses cinq années de mandat.

« Tout ce que nous avons dit, nous l’avons fait » , assure Thierry Kovacs.

Et d’ajouter: « 121 ont été réalisées et 26 sont en cours, elles sont engagées ».

Mais de préciser : « hormis trois propositions qui ne se révèlent pas possible : une journée portes ouvertes communes à toutes les associations ; l’extension tard le soir de l’ouverture des crèches ; et un centre de livraison du dernier kilomètre… »

Quel bilan personnel ? « C’est une fonction qui vous habite sept jours sur sept. On est dans le concret, on touche du doigt les résultats, ce qui est important car c’est de cette manière que les élus vont retrouver la confiance des citoyens… »

Mais déjà, derrière ce bilan se profile le programme qui sera officiellement présenté à la rentrée.

Tous les ateliers mis en place pour l’élaboration du programme se sont déroulés comme prévu : « 350 Viennois ont participé à ces ateliers thématiques, c’est plus que lors de la dernière campagne qui avait rassemblé 220 personnes en 2013. »

Si l ‘on rajoute les réunions organisées avec les socio-professionnels (chefs d’entreprise, professionnels de santé, etc. ); « c’est près de mille personnes qui ont travaillé sur les propositions pour le prochain mandat », ajoute Thierry Kovacs.

C’est dans le compte-rendu de ces ateliers et réunions que se trouve le programme qui sera élaboré, plus précisément pendant l’été.

Tout au plus, peut-on apprendre que le programme du prochain mandat aura une tonalité plus verte et que la proposition de parking souterrain de la place de l’hôtel-de-ville, projet phare de sa dernière campagne, y aura sa place.

Il dépend en effet des aléas de la justice. Le dossier est au tribunal administratif. Et si ce dernier douche les espoirs municipaux ? « Si c’est négatif, nous ne pourrons attendre. Nous proposerons alors d’autres solutions », explique Thierry Kovacs.

Mais pour l’heure, on n’en est pas là…

Photo : lors d’une réunion d’un des ateliers mis en place par Thierry Kovacs pour élaborer son programme de campagne.