Municipales Vienne 2020– Vendredi 15 novembre, Florence David candidate aux municipales à Vienne pour La République en Marche, interpellait, via une Lettre ouverte, Thierry Kovacs, maire sortant et candidat à sa propre succession à propos du projet de résidence seniors de 120 chambres sur le site actuelle de la Coopérative Dauphinoise à Vienne.

Voici la réponse de Thierry Kovacs : « Dans une lettre ouverte datée du 15 novembre 2019, la candidate de La République en Marche aux élections municipales, Florence David, s’interroge sur le projet de requalification du tènement de la Coopérative Agricole Dauphinoise, rue du 11 novembre. »

Il ajoute : « Elle aurait pu simplement m’écrire ou m’interroger oralement ; j’aurais volontiers répondu à ses questions. Elle a choisi de m’interpeler par voie de presse en laissant sous-entendre que les procédures légales n’auraient pas été respectées et que les chiffres communiqués ne seraient pas sincères. Un tel procédé doit être dénoncé. »

Et de lancer : « Cette opération respecte totalement la Loi. »

D’où ensuite des réponses précises : « C’est la Coopérative Agricole qui a choisi le groupe Vinci pour cette opération entre entreprises privées. La commune n’avait donc pas à engager une mise en concurrence !

Au regard de la nature du foncier et de la présence de locaux industriels anciens à dépolluer et à démolir, comme par exemple l’ancien silo à grain, l’établissement public foncier Epora, dont c’est la vocation, a été appelé pour intervenir et prendre en charge une partie du déficit lié au foncier.

Cette prise en charge n’est possible que si la ville participe elle aussi, ce que nous avons décidé de faire pour conserver le siège de Coopérative Agricole Dauphinoise à Vienne et requalifier cette partie de la ville. Sans cette intervention d’Epora et de la Ville, l’opération ne pourrait pas avoir lieu.

Le calcul du déficit prévisionnel maximum de l’opération repose sur des estimations du service des domaines, donc de l’Etat, et sur des calculs de l’établissement public foncier Epora. La sincérité des chiffres ne peut donc pas être remise en cause. »

Et Thierry Kovacs de conclure : « Sur le fond, les questions de Mme David démontrent sa parfaite méconnaissance des procédures. »

Sur la forme, le procédé révèle la volonté de la candidate LREM d’attaquer les personnes, de jeter la suspicion et de remettre en cause l’honnêteté des élus, tout ceci sans le moindre fondement. »

Fin de la passe d’arme électorale ou à suivre ..?

Illustration : le site de la Coopérative Dauphinoise où doit être construite la résidence seniors et rasé par ailleurs l’ancien silo amianté.