A deux voix près, l’écrivaine au chapeau noir, Amélie Nothomb, a raté de peu cette année, le Graal pour un auteur, le prix Goncourt.

C’est son dernier ouvrage édité ces Albin Michel, « Soif » qui était en lice : un récit à la première personne, écrit d’une plume facétieuse et relatant la Passion du Christ racontée par lui-même.

Et ce, de la veille de sa crucifixion jusqu’à la résurrection, dans un monologue intérieur où le le Christ délivre ses ultimes vérités à la première personne du singulier. Des vérités souvent éloignées du catéchisme de l’Église…

« À travers les mots et les doutes qu’Amélie Nothomb imagine traverser la conscience de Jésus, c’est aussi une manière de parler de la foi qui est interrogée… », explique le Journal catholique « La Croix » qui a aimé le livre, pourtant quelque peu iconoclaste.

Si elle n’a pas eu cette année le Goncourt, en vingt ans de carrière, Amélie Nothomb a notamment été récompensée par le Grand Prix du Roman de l’Académie française 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre et le Prix de Flore 2007.

À la librairie Lucioles qui fête cette année ses quarante années d’existence, elle sera accompagnée de sa sœur Juliette, chroniqueuse culinaire et littéraire, également auteure de livres pour enfants.

Son ouvrage est actuellement en tête des ventes de livres en France, il est vrai que Amélie Nothomb est l’écrivaine la plus célèbre de France, gageons que la librairie viennoise sera prise d’assaut…

Le vendredi 22 novembre – Dédicace de 17 h à 19 heures à la librairie Lucioles, 13 Place du Palais Charles de Gaulle.

Photo : Albin Michel