L’édition papier 2022 du Gault & Millau 2022 n’est pas encore sortie dans les Maison de la Presse et les librairies, ce sera le 2 décembre, mais on connaît déjà le palmarès 2022 qui sera mis en avant.

Recensant pas moins de 2 300 restaurants, le Guide Jaune version 2022 fait de Hugo Roellinger, le cuisinier de l’année au Coquillage à Saint-Méloir-des-Ondes et promeut un nouveau 5 toques, Yoann Conte (La Table de Yoann Conte, Veyrier-du-Lac, Haute-Savoie), un des régionaux de l’étape.

Un autre chef d’Auvergne-Rhône-Alpes figure dans ce palmarès du Guide Jaune : Patrick Henriroux, le chef de la Pyramide à Vienne. Il est distingué comme “le Cuisinier solidaire de l’année 2022.”

“Des valeurs exemplaires pour la profession”

Pourquoi ce trophée qui est aussi celui du cœur : car le chef viennois, explique le Guide privilégie l’humain et la transmission, « des valeurs exemplaires pour toute la profession ».

Et si le fameux guide a choisi de décerner ce trophée au chef de la Pyramide (4 toques, 17,5), c’est qu’au sortir de la pandémie, Patrick Henriroux a décidé de relever tous ses tarifs de 3 %. Non pas pour mettre du beurre dans les épinards de son établissement, mais pour reverser la totalité de cette somme à son personnel, ce qui se retrouvera sur les paies en janvier prochain. Un bel exemple à l’heure où la profession peine à recruter.

Mais ce n’est pas tout.

Le palmarès des palmarès

« La Liste », qui note et classe les mille meilleurs restaurants du monde, vient aussi de publier son classement 2022. Et, parmi les établissements distingués, se trouvent deux restaurants isérois dont là encore la Pyramide, à Vienne, au côté de la Maison Aribert, à Saint-Martin-d’Uriage.

Pour établir ses notes et donc son classement, « La Liste » agrège les évaluations attribuées par plus de 970 guides, publications et sites participatifs. D’où son intérêt car il constitue en quelque sorte le palmarès des palmarès.

Les avis des internautes sont également pris en compte dans la note, pour un quart de la note finale moyenne.

Bref, une bonne semaine pour le chef de la Pyramide !