La fusion de la Coopérative Dauphinoise avec une coopérative de l’Ain comportait un risque : que l’une des plus importantes sociétés de Vienne aille poser son siège ailleurs que sur les bords du Rhône.

D’où une « opération tiroir » avec à la manœuvre la municipalité viennoise en partenariat avec la société d’aménagement foncier, l’Epora.

D’où aussi nécessité de passer ce projet par le vote des élus, ce qui a été le cas lors du conseil municipal qui s’est déroulé hier soir à la salle-des-fêtes de Vienne.

A l’arrivée de ce vaste projet, la Coopérative dauphinoise se retrouvera avec un siège tout neuf, mais aussi sur son terrain, avec deux nouveaux équipements pour financer cette vaste opération : une importante résidence seniors services composée de 120 logements sur 6 400 m2, ainsi qu’un petit immeuble de 16 logements sur 1 150 m2, en accession à la propriété.

Un déficit de 500 000 euros

Une opération menée par le promoteur Vinci Immobilier et sa filiale Ovelia, en partenariat avec l’Établissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (l’Epora).
Un projet estimé à plus de 3,18 millions d’euros, qui prévoit des recettes mais aussi un déficit de… 500 000 euros.

Les élus étaient en effet invités à se prononcer sur une convention qui prévoit que l’Epora et la Ville de Vienne se partagent ce déficit : 200 000 euros pour l’établissement public, 300 000 euros pour la municipalité viennoise.

Pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, cette opération était nécessaire pour conserver le siège de la Coopérative Dauphinoise à Vienne, mais aussi pour des raisons techniques. Il faut savoir que la Dauphinoise est l’une des entreprises les plus contributrices en matière d’impôts locaux à Vienne…

« La Coopérative dauphinoise a besoin de valoriser son bâtiment pour construire son nouveau siège social, ce qui nécessite une dépollution. Le déficit sera pris en charge par l’Epora et la Ville, mais cela ne se traduira pas pour autant par un appauvrissement de la ville : la somme sera couverte par la taxe d’aménagement, et ensuite la Ville percevra des recettes fiscales issues des logements, en l’occurrence, les taxes foncière et d’habitation », assura le premier magistrat viennois.

Le silo à grains va disparaître

La délibération a été adoptée, malgré six votes négatifs de l’opposition qui estime que ce n’est pas aux contribuables viennois de payer pour une opération immobilière.

L’opération immobilière va donc pouvoir commencer dans un quartier qui à l’occasion, verra disparaître l’immense silo à grains grisâtre inutilisé depuis des lustres qui s’élance sur le site de la Coopérative et qui va être rasé.

Photo vivre-villes : la Coopérative Dauphinoise dans le quartier de la Pyramide à Vienne et son silo à grains qui va disparaître.