Il était fort attendu du millier de personnes qui travaillent à l’Espace Saint-Germain et qui connaissent des difficultés grandissantes pour s’y garer.

Le futur parking promis en lieu et place de l’ancien msuée de la draperie a été l’objet d’une délibération de la dernière séance du conseil communautaire qui s’est déroulée mardi dernier à la Verrière des Cordeliers, à Sainte-Colombe.

Le dossier s’accélère.

L’avant projet définitif a été remis aux services de Vienne Condrieu Agglomération le 20 octobre dernier.

Attribué à un groupement dont le cabinet OS Architectes est le chef de file, son coût total, en prenant en compte les études, a été défini : 4,85 millions d’euros. Plus que prévu à l’origine. Une bonne raison à cela, il n’y aura pas quatre niveaux comme prévu, mais cinq. Le nombre de places passera en outre de 260 à 280. De même, la nature du terrain va obliger l’architecte à réaliser des fondations par micropieux.

Pour ceux qui craignent de devoir payer pour se garer sur le site de l’Espace Saint-Germain, Thierry Kovacs, précise : « La mise en service de ce parking, envisagée pour 2022 s’accompagnera d’une réflexion d’ensemble sur le stationnement à Saint-Germain. En effet, une réglementation du stationnement au niveau de la durée et en fonction des usages (salariés du site, usagers des services publics…) sera envisagée mais le principe de la gratuité du stationnement sur l’espace public sera conservé… » Ouf !

Une autre délibération à propos du parking a permis d’acter l’installation sur son toit de panneaux photovoltaïques. Pour ce faire, c’est la société Réservoir Sun qui a été choisie.

Elle bénéficiera de l’exploitation de ces panneaux pendant 25 ans des 300 kwc qui seront produits.

L’Agglo bénéficiera de ce fait d’une redevance de 85 000 euros pour la durée totale de la mise à disposition de la toiture : 30 % versés à la signature et 70 % lors de la mise en service des panneaux.

Une nouvelle production d’électricité verte en vue qui entre dans le cadre de Vienne en tant que TEPOS (Territoire à énergie positive). Par ailleurs les élus communautaire ont voté favorablement dans la foulée pour un TEPOS 2. On verra donc de nombreux autres panneaux posés sur les toits de l’Agglo…

Le parking, quant à lui, sera livré au 1er trimestre 2022.

Dessin d’architecte du futur parking