Comme c’est actuellement le cas dans de nombreuses communes iséroises, la Ville de Vienne tient à afficher “sa solidarité avec le peuple ukrainien qui subit actuellement une violente agression sur son territoire.” Et “de condamner, depuis les premières heures, l’invasion russe en Ukraine, et ce au mépris le plus total du droit international.”

Une fois ceci dit, comme traduire contrairement ce soutien au peuple ukrainien ?

La municipalité viennoise, “particulièrement sensible à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre”, explique qu’elle “ a décidé de se mobiliser aux côtés de l’association des Maires de l’Isère et des services de l’Etat.”

Collecte de produits de première nécessité

Afin de contribuer à l’aide d’urgence en faveur du peuple ukrainien, une collecte de produits de première nécessité et de matériel spécifique va être ainsi organisée à Vienne.

Les Viennois vont pouvoir déposer leurs dons à l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 9h à 12h, dans la salle dédiée sous les arcades (à gauche lorsqu’on est en face du bâtiment), dès vendredi 4 mars.

Pour les autres horaires, La boutique Orijjine (17 rue des Orfèvres) s’est proposée de réceptionner les dons afin de les transmettre à la Ville, du mardi au vendredi de 12h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30.

Liste des produits acceptés :

• Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ;
  • Gels douche, dentifrice et brosses à dents, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables ;
  • Fournitures d’habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables ;
  • Piles, bougies, torches ;
  • Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées

Recensement des hébergements disponibles

Autre traduction de ce soutien : l’accueil des réfugiés ukrainiens,.

Pour ce faire, la Ville de Vienne recense d’ores et déjà les hébergements disponibles sur son territoire, et notamment les logements privés.

Aussi, les personnes qui disposent de solutions d’hébergement et qui souhaitent les mettre à disposition pour l’accueil de réfugiés ukrainiens peuvent remplir le questionnaire : https://bit.ly/3trm7D4

L’ensemble des réponses seront transmises aux services de l’Etat, seuls habilités à réorienter les réfugiés vers l’un des logements proposés.