Le 19 mai 2021 était signé en mairie de Chasse-sur-Rhône la convention “Petite Ville de Demain” entre Christophe Bouvier, maire de la commune et Jean-Yves Chiaro, alors sous préfet de l’arrondissement de Vienne.

Près d’un an et demi plus tard, mercredi 21 décembre 2022, retour dans la même salle de la commune chassère, pour lancer cette fois véritablement le dispositif, finances à l’appui, en présence de Laurent Prévost, préfet l’Isère et de Denis Mauvais, sous-préfet de Vienne (photo ci-dessus).

L’année et demi passée entre ces deux dates a été mise à profit pour embaucher un chargé de mission « Petite Ville de Demain » et définir les différentes opérations à lancer et leur plan de marche.

Ce dispositif « Petite Ville de Demain », Chasse-sur-Rhône, il est vrai, en a bien besoin pour répondre aux différents défis auxquels elle est confrontée, à commencer par sa démographie galopante : en dix ans, de 2010 à 2020, la commune, du fait de sa proximité avec la Métropole de Lyon a vu sa population bondir de 1 000 nouveaux habitants, une hausse de près de 20 % ! Et selon Christophe Bouvier, maire, les 7 000 habitants ne sont plus très loin.

Une partie de la population installée à Lyon ou dans la Métropole prend la direction de Chasse-sur-Rhône du fait des nombreuses construction en cours, mais aussi des prix qui sont de l’ordre de 4 000 euros le mètres carrés. Bref, encore abordables pour une partie de la population.

Reste que cette démographie amène aussi à adapter à la nouvelle taille de la commune tous les équipements municipaux.

Cinquante projets vont être lancés

C’est ainsi que dans le cadre de ce dispositif, pas moins d’une cinquantaine de projets ont été listés. Et ce, afin que la commune puisse se projeter dans les vingt prochaines années.

D’ores et déjà une vingtaine de ces projets sont en cours de réalisation. D’autres être lancés en 2023.

Parmi ceux-ci : la rénovation du quartier du Château où 80 logement vétustes vont être détruits et remplacés par des logements sociaux en accession à la propriété, répondant aux dernières normes thermiques en date, RT2020.

« Nous voulons garantir un parcours résidentiel à tous les habitants pour qu’ils puissent continuer à habiter Chasse-sur-Rhône, quel que soit leur âge », s’engagea Christophe Bouvier.

On y trouve aussi un volet Santé,  « avec la création d’un pôle Santé et l’arrivée de médecins », précisa Christophe Bouvier.

Le commerce n’a pas été oublié. Bien entouré de zones commerciales, Chasse-sur-Rhône entend recréer aussi le véritable centre-ville qui lui manque. Il n’y a ainsi plus de coiffeur dans le centre-ville, aucune boulangerie n’est ouverte le dimanche, par exemple. C’est également dans les cartons…

Recréer un vrai centre-ville

Les mobilités avec la création de pistes cyclables vers Vienne et Givors figurent également parmi les projets ; sans oublier le futur RER à la Lyonnaise, mais qui n’est pas du ressort d cela commune, mais s’avérera important pour l’avenir.

Le mode d’emploi de ce dispositif « Petite Ville de Demain ? La Ville va pouvoir se porter candidate à de nombreux appels à projets  et sera prioritaire grâce à ce label pour obtenir des subventions.

Bref, le dispositif a été conçu ainsi : c’est parti pour durer. Ce qui devrait permettre à Chasse-sur-Rhône, de changer de physionomie, année après année.