Avant que la campagne pour le second tour de la présidentielle soit close dans quelques heures, deux derniers appels ont été lancés à Vienne en faveur du vote pour le président sortant, Emmanuel Macron.

Le premier émane de Florence David, ex-LREM qui a présenté la liste “Nous sommes Vienne” lors des dernières élections municipales et est élue au consiel municipal de Vienne. Le second provient du Parti Communiste.

Florence David : “ Pas de gaieté de cœur” “

Dans son texte en faveur d’Emmanuel Macron, Forence David, rappelle ce qui la sépare de LREM : “Le 30 septembre 2020, j’ai quitté mon premier parti politique, La République En Marche, pour montrer mon désaccord avec son mode de gouvernance et avec la personnalité – arrogante, à la limite parfois du mépris – du Président de la République.

Pour montrer également mon désaccord avec le faible bilan en matière d’écologie, de lutte contre les discriminations, et de lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour montrer enfin mon désaccord avec le manque de respect de ce gouvernement envers les territoires et leurs élus. Ces désaccords existent toujours …”

Mais d’ajouter : “Et pourtant, ce dimanche, je voterai Emmanuel Macron. Pas de gaieté de cœur, mais en accord avec mon sens des responsabilités.

Car il n’existe pas de « troisième voie » pour ceux qui ne souhaitent pas voir Marine Le Pen accéder à la Présidence de la République.”

Explications : “ Car si le bilan du quinquennat du quinquennat Macron en matière d’environnement est largement insuffisant (pour ne pas dire famélique), il faut se souvenir des déclarations climatosceptique passées de Mme le Pen pour comprendre que la transition écologique n’est clairement pas dans l’ADN du Rassemblement national.

Car si certains pensent que la liberté d’expression est malmenée en France, il suffit de voir les sanctions du RN vis-à-vis de certains quotidiens pour s’inquiéter de la liberté de la presse si ce Parti accédait au pouvoir.”

Et l’élue municipale de conclure : “ Car, à l’aube d’un conflit qui peut se transformer en une troisième guerre mondiale, je ne veux pas laisser à Madame Le Pen tout pouvoirs pour négocier avec Monsieur Poutine.

Et surtout, car le discours selon lequel « Marine Le Pen n’est pas son père » ne suffit pas à me convaincre qu’elle peut être à la hauteur d’une fonction présidentielle.  »

La section de Vienne du PC : “voter Macron, sans faire aucune concession au président sortant”

De son côté la section viennoise du Parti Communiste appelle aussi à voter Macron : “ La section viennoise du Parti Communiste français s’engage pour le second tour de l’élection présidentielle.

Nous utiliserons et nous appelons à utiliser le seul bulletin de vote à notre disposition pour battre Marine Le Pen dans les urnes, celui d’Emmanuel Macron. Nous le ferons sans aucune concession au président sortant, premier responsable de cette situation dont nous avons été tout au long du quinquennat et dont nous resterons des adversaires résolus.”

Et d’ajouter : “A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, jamais l’extrême-droite n’avait totalisé autant de voix sous la Vème République, ce qui lui permet à nouveau de se qualifier pour le second tour.

Jamais depuis vingt ans, autant de nos concitoyennes et concitoyens ne se sont abstenus à une élection présidentielle. Dans cette situation très difficile pour le pays, il y a un motif d’espoir : la Gauche progresse de 4,27 points par rapport au scrutin de 2017 et obtient près de 32 % des voix.”