Cela ne fait désormais plus de doute. Il ne manque que le feu vert du Rectorat qui ne devrait pas poser de problème. L’expérience mise en place par l’ancien gouvernement n’aura guère duré. On s’apprête à Vienne à revenir à la semaine de quatre jours. Comme avant ? Pas tout-à-fait en ce qui concerne la pause dite « méridienne », cependant, comme on le verra plus loin.

En tout cas, c’est un véritable plébiscite des parents pour la semaine de quatre jour qui s’est exprimé à travers le vote lancé en fin d’année dernière en direction des parents ; et ce jusqu’au 15 janvier dernier.

Il y a au total 2 400 élèves concernés par cette question à Vienne : 1 300 parents, soit 54 %, ont répondu à la question : pour ou contre un retour à la semaine de quatre jours ? Un millier de parents y sont favorables et 300 pour le statu quo actuel (4 jours et demi).

La consultation auprès des conseils d’école qui s’est ensuivie a été de la même eau. Sur les seize résultats sur dix-huit conseils d’école qui sont déjà parvenus à la mairie de Vienne, quatorze sont favorables à la semaine de quatre jours contre deux seulement contre.

Restait à régler la question de la pause dite « méridienne », en milieu de journée, traditionnellement longue à Vienne : 2 h 30.

Un souhait général s’est exprimé pour la raccourcir à 2 heures. Reste à savoir s’il s’agira tout simplement, par exemple de l’inscrire de 12 à 14 heures, ou un peu plus tôt ou un peu plus tard. Ce dernier point sera prochainement tranché.

Bref, en matière de rythmes scolaires, le mois de septembre verra le retour au point de départ… Que d’énergie perdue…