Discrète depuis le résultat du 1er tour de l’élection présidentielle, Caroline Abadie, députée de la 8ème circonscription de l’Isère dont le barycentre est Vienne est sortie de sa réserve pour tacler Thierry Kovacs, maire de Vienne qui a annoncé qu’il votera “blanc” au 2ème tour :

“Être au 2eme tour d’une élection face à l’extrême droite n’est jamais réjouissant. Cela signifie que certains hésitent entre l’ouverture sur le monde et le recroquevillement nationaliste. Qu’on hésite sur le bulletin à glisser dans l’urne le 24 avril quand on est en désaccord avec le projet d’Emmanuel Macron, je peux l’entendre. Et, pour convaincre les hésitants, je mets toute mon énergie depuis des semaines à expliquer ce projet, toujours ambitieux pour la France, un projet progressiste, humaniste, qui protège les plus vulnérables.

Mais que le maire de Vienne, bien informé des conséquences qu’aurait l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite, annonce qu’il votera blanc, me choque profondément.”

Elle explicite : “ Vienne a bénéficié de nombreux financements à commencer par 5 millions d’euros au titre du programme Action Cœur de Ville pour sa rénovation, sans compter des projets autoroutiers et hospitaliers lancés, la modernisation de son tribunal, ou encore la rénovation énergétique de sa sous-préfecture… ; la population a vu le chômage baisser ; le nombre de policier augmenté ; …”

Et de poursuivre : “ Malgré tant de progrès pour Vienne, Thierry Kovacs, ne voit pas la différence entre Marine Le Pen qui rejetait les vaccins ARN messager et Emmanuel Macron qui a sauvé des millions d’emplois pendant la crise sanitaire. Je n’ose croire que, dans cet instant si grave, il ménage son électorat de droite-extrême pour préparer les élections législatives auxquelles il est candidat depuis des mois.”

Elle ajoute : “ Au lieu de faire le bilan d’une campagne qui a échoué, Thierry Kovacs veut faire porter à la République En Marche d’Emmanuel Macron, la responsabilité de la présence de l’extrême-droite au 2ème tour. Quand nous étions seuls à expliquer notre projet et à nous battre contre les idées extrêmes, les Républicains étaient contraints d’informer la presse qu’ils soutenaient, du bout des lèvres, Valérie Pécresse, au cas où il y ait un doute.”

Pour elle, “ Ne pensant qu’aux postes à prendre aux prochaines législatives, les Républicains n’ont pas jugé utile de dénoncer le tapis rouge déroulé à Eric Zemmour par Gérard Dézempte dans sa commune de Charvieu-Chavagnieu, il y a quelques semaines. Quand on constate que son ancien patron salit les valeurs républicaines auxquelles on est soi-disant attaché, on doit le dénoncer”.

Et de conclure : “J’admire les responsables politiques qui, quelle que soit leur appartenance politique, ont appelé à faire barrage à l’extrême-droite, sans ambiguïté, de Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy à Jean-Luc Mélenchon en passant par Robert Badinter et ici, à  Vienne, par Erwann Binet.”

Derrière cette prise de position concernant le 2ème tour de la présidentielle, on voit déjà assurément poindre aussi la campagne suivante, celle des législatives…

Thierry Kovacs, maire LR de Vienne annonce qu’il votera “blanc” au 2ème tour de la présidentielle