Sur son compte Facebook, Thierry Kovacs, maire LR de Vienne donne son analyse du scrutin de dimanche dernier et explique les raisons pour lesquelles, comme en 2017, il votera à nouveau “blanc” lors du 2ème tour de l’élection présidentielle.

“ Le second tour de l’élection présidentielle opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Cette affiche est conforme à ce que pronostiquaient les sondages depuis plusieurs semaines. Elle a été, en réalité, voulue et préparée depuis 5 ans par le Président sortant, voyant dans ce scénario l’assurance de sa réélection”, explique le maire de Vienne.

“La candidate du parti Les Républicains auquel j’appartiens, Valerie Pécresse, obtient moins de 5 % des suffrages. Elle n’est donc pas qualifiée pour le second tour alors qu’elle pointait en seconde position à près de 20 % des intentions de vote dans la foulée de son investiture”, poursuit-il.

Pour Thierry Kovacs, ce mauvais score tient à plusieurs raisons : “le contexte sanitaire et international, ainsi que le refus du chef de l’Etat de participer aux échanges avec les autres candidats ont privé les Français de véritables débats d’idées et de projets. Cela s’est d’ailleurs traduit par le second plus faible taux de participation à l’élection présidentielle sous la 5ème République.”

Et d’annoncer quel sera son propre vote : “ Pour le second tour, les électrices et les électeurs se prononceront en leur âme et conscience selon leurs aspirations, leurs vécus, leurs difficultés, faisant fi des consignes de vote données par certains.

Personnellement, pour être totalement transparent et répondre à ceux qui me sollicitent, je voterai blanc comme en 2017.”

« Je suis convaincu qu’il existe une autre voie »

“Si je peux comprendre les motivations, les colères de ceux qui peuvent être tentés par les discours des extrêmes j’ai toujours combattu leurs idéologies, leurs propositions démagogiques, parfois dangereuses pour notre République”, ajoute-t-il.

Thierry Kovacs a déjà en ligne de mire les prochaines élections législatives d’ici quelques semaines : “ Je suis convaincu, qu’il existe une autre voie, à l’image de ce ce que nous faisons à Vienne, de ce que fait Jean-Pierre Barbier en Isère et Laurent Wauquiez en Région. Une autre voie qui ne fera pas des extrémismes la seule alternative au macronisme. Une autre voie qu’il nous reviendra de défendre et d’incarner devant les français à l’occasion des élections législatives des 12 et 19 juin qui détermineront la majorité à l’Assemblée nationale, le futur Gouvernement et ainsi l’avenir de notre pays.”