Une réunion publique s’est déroulée mardi 21 février à la salle-des-fêtes de Vienne pour évoquer les réaménagement conjoints du cours Brillier et de la Halte fluviale qui le prolonge vers le Rhône. Une réunion publique qui avait attiré 80 personnes : elles se sont retrouvées en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, des techniciens et des représentants d’Ingerop et de l’architecte paysager Folia, les entreprises chargées de ces travaux qui s’annoncent pour le moins importants.

Une première et forte impression se dégage au vu des propos échangés et des esquisses présentées sur écran : l’entrée de Vienne va puissamment verdir. Comme on peut le constater sur les illustrations ci-contre, de nombreux arbres vont être plantés, outre des platanes dont un certain nombre existe déjà, on devrait voir apparaître des micocouliers, un arbre provençal…

A l’époque romaine, comme l’attestent les bouts de remparts encore présents, le cours Brillier constituait l’entrée de Vienne.

Il avait perdu ce rôle. Le but de ce réaménagement est donc de le lui redonner. Il va retrouver le rôle d’un véritable cours méridional, à l’instar du cours Romestang, par exemple.

On verra donc apparaître, en sus un couloir de bus, actuellement en phase de test, mais qui va être pérennisé, une voie verte, menant du pavillon du tourisme à la gare, prolongeant vers l’est celle située le long du Rhône.

Les trottoirs vont être refaits, ainsi que le mail central, tandis que côté restaurants, la contre-allée va être redessinée : des places de stationnement disparaître.

L’aspect sécurité a également été longuement évoqué.

Il y a eu dans le passé des accidents mortels cours Brillier : les passages protégés du cours seront ainsi rehaussés.

De même sur la voie express, deux nouveaux feux tricolores vont voir le jour.

Et c’est là qu’intervient également le réaménagement de la Halte nautique.

Objectif décliné par le bureau d’études chargé du projet, « reconquérir le quai, comme si le Jardin de Ville allait jusqu’au quai ! »

Le projet consiste, outre là aussi un important verdissement, à accueillir un ponton, au nord du quai pour pouvoir accueillir un 3ème bateau de croisière. Ce qui signifie près de 600 personnes traversant à plusieurs reprises chaque jour, un quai à forte circulation.

Deux questions à cet égard furent posées.

D’abord, pour les riverains, le bruit incessant des moteurs auxiliaires des bateaux à l’arrêt (pour fournir l’électricité nécessaire au bon fonctionnement). A cet égard, Thierry Kovacs rappela que les bateaux vont être reliés à terme à des bornes électriques, ce qui ne nécessitera plus l’utilisation de ces moteurs auxiliaires bruyants.

Enfin, mauvaise nouvelle, une soixantaine de places de stationnement vont disparaître sur le parking situé entre le Jardin de Ville et le Rhône.

Les voitures qui peuvent stationner actuellement vont être remplacées par des arbres, là encore, mais aussi par douze places de stationnement pour les autocars destinés aux touristes et aux croisiéristes.

Questionné à ce sujet, Thierry Kovacs répondit en expliquant que 150 places vont être créées rapidement en haut du cours Brillier, près de la gare : le futur parking dit de « La Petite Vitesse » . Mais pas sûr que cela fasse complètement les affaires des riverains…

Côté calendrier, enfin, le chantier devrait être lancé début 2024 pour une livraison de l’ensemble du réaménagement du cours et de la Halte fluviale, au printemps 2025.

Nous aurons l’occasion d’y revenir…