Alors que la municipalité de Chasse-sur-Rhône a fait de la démocratie participative un pilier de son action, elle vient d’entériner la création d’un conseil des Sages qui se réunira bientôt.

Cette création d’un conseil des Sages a en effet été validée lors de la séance du conseil municipal du 25 septembre, les élus de Chasse-sur-Rhône ayant voté pour mettre en place cette nouvelle instance de « démocratie participative « composée des séniors de 65 ans et plus.

A savoir que ce Conseil des Sages est la troisième instance de concertation installée à Chasse-sur-Rhône depuis trois ans.

Ce conseil des Sages sera composé de 14 membres à parité femme-homme, tirés au sort à 50 % sur une liste de citoyens volontaires et à 50% sur une liste de citoyens qui n’ont pas déposé de candidature, issue des listes électorales.

« L’objectif est d’augmenter à nouveau le degré de participation citoyenne à la politique municipale en donnant la parole aux chassères, de profiter des enseignements et de l’expérience si précieuses de nos ainés, mais également de reconnaitre et placer l’expertise des habitants au cœur des sujets de la Ville », explique la municipalité.

Pour Cédric Deglise, adjoint à la Démocratie participative, « ce nouvel outil de concertation permettra d’inclure davantage les ainés dans les évolutions de notre ville, et de bénéficier de leur expérience pour les années à venir ! »

Quant à Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône, il assure : « Nous ne pouvons nier la crise démocratique qui a lieu dans notre pays. La défiance est grands vis-à-vis des élus et des lieux de prise de décisions. Je suis convaincu que la seule issue à cette crise est de redonner de véritables espaces d’expression aux habitants, et d’être à l’écoute de leurs besoins tout au long du mandat. »

En tout cas, on ne pourra pas reprocher à la municipalité de Chasse-sur-Rhône de ne pas essayer de développer de nouveaux canaux de démocratie locale. A suivre, en tout cas…