La commune d’Estrablin (3 600 habitants) vient de se doter d’un nouvel exécutif au sein de son conseil municipal. La traduction, mais aussi la suite et la fin du conflit interne au sein des élus de cette commune.

On se souvient, comme vivre-vienne s’en était fait l’écho, qu’une séance extraordinaire du conseil municipal de la commune qui s’était déroulé le lundi 8 avril à huis clos avait amené les 23 conseillers municipaux à démettre officiellement de leurs fonctions, Jean-Jacques Deflandre, 1er adjoint en charge du personnel et de l’éducation et Ingrid Chapuis, 6ème adjointe chargée de l’Habitat et du Logement.

Il s’agissait en fait de confirmer la décision du maire, Denis Peillot de leur retirer leurs délégations, effective depuis le 26 mars dernier.

« D’un commun accord avec ces adjoints nous avons convenu de ne pas mettre nos dissensions sur la place publique : elles concernent des divergences importantes concernant la stratégie et la politique menées par la municipalité estrablinoise », avait alors expliqué le premier magistrat de la commune Denis Peillot.

Suite à ces démissions, il fallait procéder à la remise à plat de l’exécutif, via un vote qui s’est déroulé le 17 avril dernier. Et cette fois, ce n’était pas à huis clos…

Une nouvelle 1ère adjointe a ainsi été désignée : il s’agit de Carole Vicinia.

Pour le reste de l’exécutif, Denis Peillot, maire a proposé aux conseillers municipaux la liste ci-dessous qui a été élue. Une délibération adoptée par 21 voix favorables, une abstention (Ingrid Chapuis, absente avait donné son pouvoir), et un absent (Jean-Jacques Deflandre) ; il s’agit en l’occurrence des deux adjoints écartés.

Voici donc le nouvel exécutif de la municipalité d’Estrablin :

– Carole VICIANA, 1ere adjointe en charge de l’Environnement, de l’Urbanisme et de la Transition Énergétique,
– Brice DECORTES, adjoint en charge des Finances et de l’Economie,
– Refija BABACIC, adjointe en charge du Logement, des Transports et Mobilités et de l’Action Sociale.
Fathi ALI-GUECHI, adjoint en charge des Travaux et de la Voirie,
Maud LACROIX, adjointe en charge de la Vie Locale et Associative, de l’Enfance et de l’Education.
– Dominique JESTIN, adjoint en charge de l’Aménagement, des Grands Projets et du Grand Cycle de l’Eau.
Emilie ESCARGUEUIL, conseillère déléguée en charge de la Culture et de la Communication,
– Dominique VANEL, conseiller délégué en charge du Développement Durable et de la Transition Écologique,
– Delphine MONIN, conseillère déléguée en charge des Finances et de l’Economie,
– Eric MOREL, conseiller délégué en charge des Travaux et de la Voirie.

Photo. Assis de gauche à droite, Fathi ALI-GUECHI, Carole VICIANA, Denis PEILLOT, Refija BABACIC. Debout de gauche à droite, Maud LACROIX, Brice DECORTES, Emilie ESCARGUEUIL, Dominique VANEL, Delphine MONIN. L’adjoint Dominique JESTIN ne figure pas sur la photo.