Le troisième et dernier volet du Plan Général de Stationnement proposé lundi 17 octobre aux votes des élus du conseil municipal de Vienne s’intéresse aussi à toutes les manières à mettre en place pour faire en sorte que la ville accueille le moins possible de voitures pour s’y garer.

Et à cet égard, les moyens sont nombreux, à l’instar de la création de quatre nouveaux parkings relais ; du covoiturage ; de la réouverture aux voyageurs programmée dans le Plan Etat-Région de la gare de Reventin-Vaugris ; du développement de l’utilisation du vélo et plus largement des mobilités douces ; mais aussi la prise en compte des stationnements… privés, grâce à des “applis” spécifiques.

Seule nouvelle qui risque de n’être pas appréciée de tous : limitée pour une grande part au centre historique de Vienne, la zone dite réglemntée où l’on paye donc son parking de surface devrait s’étendre à l’avenir à d’autres quartiers de Vienne…

TOUR D’HORIZON

Quatre parkings relais créés : 500 places

Le Plan prévoit la création de quatre parkings relais représentant jusqu’aà 500 places : à l’Est sur le parking de Gemens (156 places) ; au Sud, boulevard Pacatianus (40 places à court terme avec possibilité d’extension à 100 places) ; au Nord à la Gare d’Estressin (de 155 à 168 places) ; et enfin, Quai Pasteur (de 60 à 80 places).

Co-voiturage en progression

Une nouvelle offre de stationnement covoiturage “attractive pour les actifs” avec des places réservées aux covoitureurs va être créée à court terme ; mais aussi à moyen terme. “L’objectif est à court terme de disposer d’au moins 100 places de covoiturages réservées sur les parkings en ouvrage”, est-il expliqué.

Mis déjà en œuvre au niveau de Vienne Condrieu Agglomération, depuis avril dernier, la solution de covoiturage rémunérée “Klaxit” a déjà séduit 2 000 automobilistes !

Utiliser aussi les stationnements privés

Il existe déjà de nombreux applications utilisables sur son smartphone pour trouver des places de parking chez les particuliers qui cèdent dans la journée l’usage de leurs places persos.

La Ville a ainsi recensé pas moins de 998 places de stationnement privées environ (garages et parkings) parmi lesquelles, 153 places du parking Advivo (62 à Cuvière et 92 à Camille Jouffray) et 71 dans les garages Advivo.

La Ville envisagera donc la création d’une plateforme permettant la mise en relation des propriétaires des places privées résidents et des actifs, afin de favoriser l’occupation optimale des place”, précisent les auteurs du Plan.

Coup d’accélérateur sur les mobilités douces : le vélo d’abord

Après l’axe Nord-Sud avec la voie verte le long du Rhône à Vienne, un axe Est-Ouest cyclable verra le jour, du centre de Vienne à Malissol, en passant par Charlemagne.

S’y rajoutera une piste cyclable en Vallée de Leveau et la requalification du cours Brillier avec la création d’une piste cyclable.

On assistera aussi à la multiplication des “pedibus” avec les écoles pour permettre aux élèves de se rendre à l’école à pied depuis les parkings et espaces de stationnement.

Les événement culturels et commerciaux pris en compte

Si vous êtes résidant à Vienne, il vous est arrivé de pester le soir en rentrant du travail au volant de votre voiture les soirs de concert de Jazz à Vienne par exemple au théâtre antique. Le Plan Général de Stationnement affirme que “ces événements seront pris en compte pour les résidents, mais aussi via la desserte en transports en commun”

Extension de la zone réglementée

C’est une bonne nouvelle pour les riverains, sûrement, pas pour les autres automobilistes qui se garent actuellement à l’extérieur du centre-historique là où le stationnement est gratuit : suite à de nombreuses demandes d’habitants des zones périphériques gratuites qui subissent les « effets de bord » (stationnement des personnes prenant le train ou stationnement d’actifs), le Plan général de stationnement prévoit aussi la possibilité de créer des zones réglementées en dehors du périmètre du centre-ville.

Cela concerne par exemple la partie directement au Sud du centre-ville (cours de Verdun, Boulevard Fernand-Point, avenue Beauséjour/rue Michel-Servet, etc.)

“Dans ces cas-là, les habitants seront consultés et, en cas de majorité de réponses approuvant la réglementation, le stationnement deviendra réglementé par la création d’une nouvelle zone de stationnement”, précise le Plan

Cette future nouvelle zone de stationnement payant permettra aux résidents de stationner sans limitation de durée en contrepartie d’un abonnement à prix très réduit (6€/mois), tandis que les non-résidents devront s’acquitter d’un paiement horaire…

Tout ceci à un corollaire auquel il fallait s’attendre : les contrôles des ASVP vont s’accentuer : “l’application de meilleurs contrôles sur le stationnement en voirie doit permettre de favoriser la rotation des véhicules”, précise ce Plan Général de Stationnement de Vienne.

Vous voilà prévenus !

Plan Général de Stationnement : projets à plus long terme :

 

Plan Général de Stationnement de Vienne (1) : finie la construction d’un parking enterré, mais de 150 à 400 nouvelles places créées de manière diffuse