Au dernier pointage, en ce mercredi 13 décembre, près de 400 personnes ont signé la pétition contre le changement de destination du parking Centre Ancien à Vienne, appelé à devenir un parking en ouvrage, comme l’avait relaté vivre-vienne.

L’objectif affiché des 500 signatures a donc de bonnes chances d’être atteint.

Les signataires (voir ci-dessous) qui veulent que rien ne change concernant ce parking et qu’il reste aligné sur la zone verte en chaussée, auront-ils gain de cause ?

C’est fort peu probable si l’on en croit l’intervention à ce sujet de Thierry Kovacs à l’occasion d’un vote sur l’opération « Cœur de Ville », par ailleurs étendue au-delà du centre historique de Vienne, lors du dernier conseil municipal.

Le maire de Vienne a d’abord fait falloir qu’une large concertation à laquelle les riverains ont été associés, avait été été engagée sur la nouvelle destination de ce parking dans le cas du Plan Général de Stationnement qui va fixer les règles pour les quinze ans à venir en matière de stationnement. « C’est une décision prise dans le cadre de la démocratie participative » a-t-il fait valoir.

A la question de savoir, exprimée par l’opposition, si « quelque chose serait fait pour amortir le choc, sachant que le tarif pour les riverains de ce parking va passer de 12 à 70 euros », Thierry Kovacs ne cacha pas que cette augmentation allait permettre de financer la suite des investissements programmés dans le cadre du Plan Général de Stationnement et donc des prochains parkings à venir.

L’agrandissement du parking : à moyen terme

Pour lui, en outre, elle n’est pas excessive « dans la mesure où avec un abonnement au parking Centre Ancien, l’on sera sûr l’année prochaine de bénéficier d’une place, ce qui n’est pas le cas pour le stationnement classique en zone verte, actuellement. »

Et pour donner plus de poids à ses propos, il releva qu’« à ce jour, 180 personnes ont déjà prés-réservées une place, via un abonnement dans le parking Centre-Ancien lorsqu’il sera en ouvrage ».

Il se révéla enfin dubitatif sur la méthode de ce type de pétition sur change.org : « A part le nom de la riveraine qui a lancé la pétition, n’importe qui peut signer, puisque l’on n’a aucun nom, aucune adresse… Je ne sais pas vraiment à qui je peux m’adresser… »

Thierry Kovacs expliqua enfin la modalité d’agrandissement de ce parking « Centre Ancien », inscrite dans le Plan Général de Stationnement et qui affiche actuellement 300 places : « ce n’est pas pour tout-de-suite, mais à moyen terme l’extension ne se fera pas au dessus du parking actuel, mais en allant au-dessus de la trémie… » Un peu de patience, donc.

Une pétition lancée contre le passage en ouvrage du parking Centre-Ancien à Vienne : elle a déjà recueilli plus de 300 signatures