« Lorsque Vienne s’est jumelé, il y a soixante ans, avec Essligen, commune, comme nous, proche d’une grande métropole, nous comptions 30 000 habitants. Nous en avons actuellement 29 900. Esslingen qui avait alors une population de 40 000 habitants, en a aujourd’hui 60 000… »

C’est en prenant cet exemple que Thierry Kovacs, mardi 23 octobre a lancé à la salle-des-fêtes pour la première fois un objectif précis d’accroissement de la population viennoise : + 10 %, soit 3 000 habitants de plus…

Un chiffre parmi les nombreux autres énoncés lors de la réunion annuelle « Commerce » devant près de 300 personnes où il a été question bien sûr du commerce et de l’économie viennoise, mais aussi de l’opération « Cœur de Ville » et plus largement de l’avenir de Vienne.

Pour parvenir à cet objectif d’une croissance de 10 % de la population, le maire de Vienne entend user de tous les outils du levier immobilier.

Cela commence par un rythme de près de 200 nouveaux logements neufs par an. La cadence est prise. Il y a eu la « Villa Quiéta » (41 logements) inaugurée l’année dernière rue Marchande.

Après les immeubles «Villa Maxime » (80 logements)  dans le quartier de la Pyramide en voie d’achèvement, le programme « City Green » (92 logements) a été lancé la semaine dernière via la pose de la première pierre, dans le quartier d’Estressin.

S’y ajoute le projet Gobba, place Saint-Maurice (17 logements) ; un projet de 150 logements Montée Bon Accueil, la transformation de l’ex-Banque de France du cours Romestang en appartements.

On peut y ajouter enfin, Les Grandes Vignes (26 lots) ;  La Platière de Montarnaud (18 lots) ; Combe Goure (6 lots) ;  Charavel (21 lots) ;  Terre d’avenir ( 7 lots) ; le Couvent des dames,dans la Cour de l’Ambulance (24 logements) et le lotissement, le Bois de Saint-Amand (27 maisons individuelles).

Un autre chantier tout aussi important va être accentué : celui de la réhabilitation de l’ancien. Si en effet, l’ensemble de la Ville compte 10 % de logements vacants, ce qui est déjà important, le centre-ville en compte, lui, 18 %, ce qui est énorme !

Avec l’aide de « Cœur de Ville », la ville va ainsi lancer une double OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) qui consiste à aider les propriétaires à réhabiliter leurs logements en matière de confort, dans le domaine thermique, etc. L’une concernera l’ensemble du périmètre urbain et la seconde sera plus spécifique au centre-ville.

La route est déjà tracée : d’ici fin 2019, 255 logements devraient être réhabilités ou en cours de réhabilitation.

De même, le maire de Vienne a annoncé le lancement d’une étude pour définir précisément la demande des acquéreurs potentiels, « pour créer une offre immobilière spécifique à Vienne que l’on ne trouve pas ailleurs. » Une manière d’attirer les candidats à l’accession à la propriété.

Une dernière étude va enfin être lancée, « pour repérer et identifier à Vienne, les îlots où l’on est susceptible de construire des logements. »

A noter d’ailleurs que si la population viennoise stagne depuis des décennies, ce n’est pas le cas des communes du sud de la ville, notamment (Chonas, Reventin-Vaugris, les Côtes-d’Arey, etc.), où en dix ans, la population a augmenté de 40 à 50 % !