La campagne de ravalement des façades, saison 2, de 2018 à 2020, des immeubles viennois c’est parti !

On en connaît désormais l’ampleur : quarante immeubles vont être concernés ; ainsi que les secteurs touchés par l’arrêté municipal.

Il s’agit d’une part de l’hyper-centre (place de Miremont, cours Romestang, rue Victor Hugo), ainsi que les bords du Rhône (les quais Pajot et Jean-Jaurès). Il s’agit en l’occurrence des immeubles situés sur les axes les plus fréquentés de la ville, avec l’objectif de les rendre plus avenants. C’est ce que l’on a pu apprendre lors de la conférence « Commerce » qui s’est déroulée hier soir à la salle-des-fêtes de Vienne.

Il faut bien reconnaître que même dans l’hyper-centre, certaines façades sont particulièrement dégradées. Les critères qui ont été mis en avant pour ce choix de 40 immeubles ont été explicités : « façade salie, défraîchie, enduit ou revêtement dégradé, fissuré, écaillé… »

Les propriétaires des immeubles concernés ont deux ans pour rénover leur façade. Mais dans un cadre précis, puisqu’ils doivent se conformer à une charte colorimétrique à consulter à la mairie de Vienne et destinée à « permettre l’harmonisation des couleurs de Vienne ».

Pour aider les propriétaires, la Ville accorde une subvention à hauteur de 10 % du montant des travaux de ravalement engagés dans la limite de 5 000 euros par immeuble.

De même, les propriétaires peuvent être exonérés de la taxe d’occupation du domaine public qui frappe les échafaudages.

Si les propriétaires n’obtempèrent pas, la ville se substituera dans un premier temps à eux, avant de se retourner ensuite contre ceux-ci dans un deuxième temps pour se faire rembourser les frais engagés, explique Thierry Kovacs. Dissuasif.

Il faut savoir que la loi, oblige sur le papier, tous les propriétaires à rénover leurs façades tous les dix ans.