Il va falloir s’habituer pendant de longs mois à des travaux sur ce site qui depuis la fermeture de la succursale viennoise de la Banque des banques semblait figé.

Les travaux vont pouvoir débuter : le groupe immobilier Eiffage Immobilier Centre-Est, basé à Lyon, a obtenu le permis de construire pour raser d’abord les 1 300 m2 de surface de plancher de l’ancien siège de la Banque de France au 49 du cours Romestang à Vienne ; et ce, pour édifier à la place un immeuble de 23 logements en accession libre, mais aussi quatre cellules commerciales au rez-de-chaussée.

Ce qui au passage va augmenter l’attraction commerciale du cours Romestang qui constitue l’une des artères viennoises les plus cotées en ce domaine, même si la partie droite du cours en se dirigeant vers la place de Miremont n’est pas la plus attractive.

A noter également la construction en souterrain de 18 places de parking.

L’immeuble montera jusqu’à près de 16 mètres de hauteur. Pas plus de trois étages maximum et pas plus haut que les autres immeubles qui l’entourent : tel était le souhait exprimé par l’architecte des monuments historiques.

Il a fait en effet savoir son ardent désir que l’on continue à voir… les collines en se promenant sur le cours le plus fréquenté de Vienne.

On ne saurait lui en tenir rigueur..!

Il faut tout-de-même avoir conscience qu’il s’agit là d’un projet au long cours, si l’on ose dire : après la destruction et les fouilles archéologiques qui peuvent toujours réserver des surprises à Vienne, il faudra attendre quelque peu pour voir le bâtiment de la Banque de France auquel les Viennois se sont habitués depuis des lustres, se transformer en un bel immeuble (?) de logements et quatre commerces.

A suivre…