Les travaux ont débuté en mai 2024. La livraison est prévue pour décembre 2025. Un nouvel ensemble immobilier est en construction, non loin du centre historique de Vienne, cour de l’Ambulance, en haut de la rue Victor Hugo à Vienne.
Les travaux dont le promoteur est la société berjalienne Singer BTP, spécialisée dans la restauration de bâtiments patrimoniaux portent sur une superficie de 2071 m2. Ils ont débuté depuis mai 2024 et devraient d’ici la fin de l’année donner naissance à un ensemble immobilier qui ne devrait pas manquer de cachet. En témoigne sa dénomination : « Le Couvent des Dames Nobles » !
Ce site est en effet inscrit à l’inventaire des monuments historiques, cloître et cour d’honneur de l’ancienne Abbaye de Saint-André-le-Haut, compris.
Tour à tour couvent pour jeunes demoiselles bourgeoises en 1625, hôpital militaire à la Révolution et usine textile au XIXe siècle, les lieux ont ensuite été transformés en appartements et garages avant d’être rachetés par la Ville qui les a cédé au promoteur berjallien pour qu’il mène à bien cette opération immobilière.
La réhabilitation complète du Couvent est en cours avec aménagement de logements dans l’existant. Le projet évoque « le retour à l’aspect d’origine du couvent avec la réouverture des trois entrées d’origine, avec réfection des façades et toitures et la réintégration du cloître en tant que circulation commune grâce à la réouverture des arcades et le réaménagement du jardin central. »
Seul un niveau supplémentaire sera créé sur la partie de l’ancien clocher.
Le cloître originel qui était fort dégradé est donc actuellement en restauration pour être préservé avec un jardin en son cœur : ce sera l’un des très rares jardins de centre-ville de Vienne, à l’image de celui du cloître de Saint-André-le-Bas.
Une fois terminée, cette réhabilitation va donner naissance à 26 logements du T2 au T5 dont deux logements en rez-de-jardin et 8 au deuxième étage, qui par le cadre, leur cachet, devraient assurément être très recherchés.
Classé monument historique, le porche d’entrée est resté propriété de la Ville.
On devrait d’ailleurs pouvoir visiter à l’avenir ce site, une fois terminé, ou du moins son cloître.
C’est ce qu’avait assuré Thierry Kovacs lors d’une séance du conseil municipal évoquant ce projet immobilier, en répondant à une interrogation de l’opposition sur le fait que ce site historique sera privé : “Comme pour un certain nombre de sites historiques privés, comme certaines cours Renaissance à Vienne, la possibilité de visiter ce site sera rendue possible.”
Il ne reste donc désormais plus qu’à attendre la fin de l’année pour pouvoir découvrir ce nouvel ensemble immobilier qui a mis longtemps à sortir de terre, le projet ayant été lancé avant même le Covid…
Photo K. Zipper/Archeodunum :