L’offensive tous azimuts de la municipalité de Vienne pour redynamiser le commerce finirait-elle par porter ses fruits ?

Au vu des derniers chiffres, il semblerait bien que oui, même si le retournement de tendance s’avère lent. Il est en tout cas réel comme en témoigne les derniers chiffres en date.

On sait qu’à Vienne, le taux de vacance (commerces ayant baissé leur rideau) est élevé : 15 % ! Des artères sont particulièrement touchées : la rue Marchande qui ne mérite plus vraiment son nom, la rue de Bourgogne et plus récemment la rue Boson où le nombre de pas-de-porte à céder est important.

A l’instar de beaucoup de villes moyennes, Vienne n’a cessé de perdre des magasins ces dernières années et de perdre de sa vitalité commerciale.

Or, la situation a commencé à s’inverser en 2017, selon les chiffres divulgués par la municipalité qui tient un décompte précis des ouvertures et de fermetures des commerces : ainsi 2017 a été marqué par l’ouverture de 26 magasins, le transfert de 9 désireux de bénéficier d’une surface plus grande ou d’un meilleur emplacement. Face à ces ouvertures, 19 fermetures ont été constatées. Solde positif, donc de 7 nouveaux commerces, soit une croissance légèrement supérieure à 1 %.

Il est intéressant de noter que ce solde est positif de 3 nouveaux commerces dans le domaine de l’équipement de la personne, prêt-à-porter, notamment ; de 3 dans celui de la culture et des loisirs ; et de 3 du côté des cafés-restaurants.

Le solde est négatif dans l’équipement de la maison (-2) et de l’hygiène/santé (-1).

Bonne nouvelle : d’après les chiffres connus depuis le début de l’année, ont été enregistrées à Vienne en 2018, l’ouverture de 17 nouveaux commerces et de 4 transferts ; tandis que l’on constatait la fermeture de 10 commerces. Le solde pour l’heure est donc positif et bloqué comme l’année dernière à 7 nouveaux commerces.

Parmi les initiatives aptes à faire bouger les choses : l’ouverture le 8 novembre prochain d’une « boutique éphémère » au 26 rue Marchande. Une boutique qui verra se succéder les commerçants pour une durée chacun, de trois mois maximum. Le premier locataire s’intitule « Les coupines ». Son ouverture est programmée pour durer jusqu’au 7 janvier 2019.

Un nouveau concept qui complète la « boutique test » installée, elle, un peu plus haut, au 52 rue Marchande qui va ouvrir aussi ses portes prochainement. La ville la loue à un commerçant désireux de tester sur le long terme (via un bail précaire de 18 mois, éventuellement reconductible) un nouveau concept de magasin, de préférence novateur. Surprise prochaine à venir, là encore.

Objectif, bien sûr, mettre en place quelques commerces locomotives pour en attirer d’autres et faire baisser le taux de vacance d’une rue Marchande qui, comme son nom l’indique a été dans un passé lointain la locomotive du commerce viennois, mais cela fait bien longtemps…

Illustration : source, Vienne Condrieu Agglomération