Il existait un risque non négligeable de voir l’un des plus importants employeurs de la Ville, la Coopérative Dauphinoise installée dans le quartier de la Pyramide à Vienne prendre la tangente et s’installer ailleurs.

La Coopérative dont le siège est basé à Vienne et qui emploie directement près de 300 salariés (plus de 1 300 pour l’ensemble du groupe) est actuellement en phase de fusion avec une autre coopérative : Terre d’Alliances.

Cette future union qui devrait être entérinée en janvier 2020 lors de deux assemblées générales des deux coopératives va donner naissance à Oxyane, une « union de moyens » créée entre la coopérative Terre d’Alliances et la coopérative Dauphinoise qui a d’ailleurs commencé à se déployer.

D’autre part, cette même coopérative estime depuis longtemps être à l’étroit dans ses actuels locaux qui ne sont plus vraiment adaptés.
Une équation risquée donc pour l’emploi viennois qui a été résolue lors du conseil municipal qui s’est déroulé lundi soir. Les élus ont en effet voté une délibération qui va permettre à la Coopérative de rester sur place, mais dans de nouveaux locaux, grâce à une opération tiroir.

Plus précisément, les élus ont voté une délibération qui donne un feu vert à l’Epora, un établissement public foncier, mandaté par la Ville, d’acheter des terrains et l’immeuble situé aux n°11 et 13 du boulevard Fernand Point, soit 1 800 mètres carrés acquis pour 400 000 euros.
Un accord avec un promoteur a été signé : sur ce terrain, des bureaux tout neufs vont pouvoir être construits à destination des salariés de la Coopérative.

Dans l’opération, l’immense silo à grain de couleur grisâtre que l’on voit de loin et qu’un architecte avait un temps envisagé de transformer en logements, sera rasé.

« Le risque était réel de voir la Dauphinoise quitter Vienne suite à cette fusion en cours. Soit, on laissait faire, soit on prenait les devants », explique Thierry Kovacs, maire de Vienne. On le comprend, la Dauphinoise est l’une des entreprises les plus contributrices en matière d’impôts locaux.

A suivre…

Photo-Le siège de la Coopérative Dauphinoise et son immense silo à grains.