Frédéric Belmonte, maire de Seyssuel s’est manifestement montré convaincant auprès du préfet de l’Isère. Il est, pour l’heure du moins, le seul élu du Pays Viennois à avoir obtenu la réouverture de son marché du jeudi (de 16 heures à 19 heures).

Sa commune n’est pourtant pas très éloignée d’un hypermarché et d’une importante zone commerciale, celle de Chasse-sur-Rhône.

« J’ai fait valoir, explique le maire, que nous avons sur la commune de nombreuses personnes âgées qui ne peuvent pas ou peu se déplacer et qu’un tel marché leur proposant des produits frais était particulièrement bienvenu. »

« Nous avons aussi mis en avant le fait que nous avions deux producteurs locaux qui produisent sur la commune même qui sont présents sur ce marché, un volailler et un maraîcher », ajoute Frédéric Belmonte.

Ceci, ajouté à l’engagement de suivre des mesures très strictes a permis au premier magistrat seyssuellois d’emporter la décision.

Lors de ce marché qui se déroulera sous la présence de la police municipale, quatre producteurs seulement seront présents. Des traits pour mettre les clients à distance seront marqués sur le sol. Pas plus de 50 personnes pourront être présentes en même temps sur la place où se déroule ce marché.

« La réouverture de ce marché est une réelle satisfaction pour moi et pour mon équipe. Et peut-être, lorsqu’on observera que tout se passe avec l’observation des plus grandes précautions, d’autres marchés seront peut-être ensuite autorisés à réouvrir », détaille le maire.

Il se félicite en tout cas que la crise que nous vivons actuellement » nous permette de redécouvrir et de mettre en avant nos producteurs locaux ! »

Le préfet du Rhône a été lui plus généreux en matière de réouverture des marchés : en ce qui concerne l’Agglo, Condrieu (le vendredi matin), Echalas (le vendredi après-midi) et Loire-sur-Rhône (le mardi et le vendredi) vont voir également leurs marché réouvrir, mais là encore avec beaucoup de précautions mises en avant.

Plus au Sud de Vienne, les marchés de Roussillon (mercredi et dimanche) et celui de Sonnay vont aussi revoir le jour.

Au total, près d’un quart des 10 000 marchés alimentaires de France devraient réouvrir dans les jours qui viennent.

Photo (mairie de Seyssuel)-Lors de l’ouverture de ce marché de plein air.