Si vous sortez de votre maison ou de votre appartement dans les conditions bien sûr autorisées par le confinement, vous avez sans doute remarqué que le personnel de la Ville est, malgré tout encore pour une bonne part sur le terrain, pour assurer l’entretien des espaces publics.

La municipalité explique les raisons de ce choix : « les agents des Espaces verts assurent actuellement des missions d’arrosage des arbres nouvellement plantés, comme à Estressin ; de mise en service de l’arrosage automatique ; d’entretien des massifs aux serres municipales ;ou encore de tonte, comme le long de la CD41 ou au rond-point de Malissol », explique la municipalité de Vienne.

Et d’ajouter par ailleurs : « De la même manière, les agents chargés de la propreté des espaces publics, notamment de la voirie, continuent d’être mobilisés. Ils nettoient les rues et les places, ramassent les déchets (papiers,…) et vident les poubelles. »

Pourquoi ce choix d’une poursuite de ces missions en période de confinement, qui n’est pas de prime abord évident ?

Pour la Ville de Vienne, « elle est impérative pour garantir : La survie des jeunes arbres plantés dans le cadre de l’opération « un arbre coupé, deux replantés », comme celle des plantes destinées à fleurir nos rues durant le printemps et l’été. »

Elle permet aussi « de maintenir la qualité ainsi que la sécurité des espaces publics qui continuent d’être occupés malgré le confinement puisque les sorties à moins d’un kilomètre de son domicile sont autorisées ».

Il s’agit enfin « de préserver l’environnement en évitant la pollution qui pourrait être liée aux déchets laissés dans la nature »

Enfin, même si tous les espaces publics (squares, jardins de ville) sont actuellement fermés, « il convient d’assurer l’entretien des espaces publics et des espaces verts pour permettre un retour à la normale rapide qui ne nécessitera pas d’intervention lourde et d’investissements massifs pour restaurer nos espaces fleuris ou engazonnés, ou nettoyer nos espaces publics. »

Dangereux, cette présence des agents municipaux sur le terrain ?

« Toutes les précautions sont prises pour limiter les risques de contamination des équipes au Covid-19, en appliquant notamment les gestes barrières », assure la mairie.

La gratuité du stationnement prolongée

Autre information provenant de la mairie : la gratuité du stationnement à Vienne, mise en place dans le cadre du confinement, est prolongée.

Là encore explication de cette mesure qui ne paraît pas évidente en période de confinement où les rues sont vides et où on n’a pas le droit de bouger de chez soi : « il s’agit de permettre aux résidents confinés de ne pas avoir à sortir de chez eux pour déplacer leurs véhicules ou renouveler leurs abonnements ; d’éviter tout contact physique avec les horodateurs ; et enfin de ne pas exposer les agents chargés du contrôle du stationnement. »

C’est effectivement cohérent.

Photo ( tiré de la vidéo Actua Drone) : Le jardin de Ville actuellement vide, mais entretenu…