On le sait depuis le début de cette crise, l’un de ses phénomènes aggravants est la manque de matériels ; et notamment de masques chirurgicaux et FFP2 pour les soignants ou personnels en hôpital ou Ephad, par exemple ; mais pour tous qui ont à approcher des personnes physiques susceptibles d’être infectées par le virus.

On en manque cruellement, ce qui amène un rationnement.

D’après l’Agence régionale de Santé (ARS), cette situation si elle est encore loin de s’avérer idéale, est en passe de s’améliorer.

Samedi 21 mars, la région avait ainsi reçu 1,3 million de masque destinés aux établissements de santé publics, privés ainsi qu’aux établissements médico-sociaux de la région et notamment les Ehpad.

Cette fois, hier dimanche 29 mars, la région Auvergne-Rhône-Alpes le chiffre à fortement augmenté avec 3,4 millions de masques chirurgicaux et FFP2 (les plus efficaces) réceptionnés, qui, « comme la première fois, vont être répartis au sein des établissements support des groupements hospitaliers de territoire de la région. »

A partir d’aujourd’hui et au cours de la semaine, « ces masques seront de nouveau mis à disposition de l’ensemble des établissements de santé publics et privés ainsi que des établissements médico-sociaux des Groupements Hospitaliers Régionaux, qui, autour d’un hôpital public central rassemblent cliniques privées et hôpitaux secondaires. »

A savoir aussi que « la distribution des masques aux officines de ville et à destination des professionnels de santé est assurée directement par Santé publique France, l’organisme qui dépend directement du ministère de la Santé. »

La situation dimanche 29 mars : 503 patients en réanimation

2150 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés dont 503 en réanimation en Auvergne-Rhône-Alpes

57 personnes sont retournées à leur domicile entre hier et aujourd’hui.

Un total de 86 établissements de la région ont pris en charge des cas de Covid-19 dans leur établissement, ils étaient 84 samedi.

Au total 3 163 patients atteints de Covid-19 ont été ou sont pris en charge à l’hôpital dans la région.

Parmi eux, 2 150 patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés en Auvergne-Rhône-Alpes le 29 mars, dont 1550 (72 %) sont en hospitalisation conventionnelle et 503 (23,4 %) en réanimation.

Rappelons que pour l’heure, la région compte près de 900 lits de réanimation.

92 des patients (4,3 %) sont en soins de suite et réadaptation et 5 (0,2 %) en psychiatrie.

On a comptabilisé 33 décès supplémentaires ce qui porte à 229, les décès hospitaliers depuis le début de la crise ont été rapportés au 29 mars dans la région.

Beaucoup plus satisfaisant, enfin, 57 patients atteints de Covid-19 sont retournés hier à leur domicile, par rapport à samedi, soit 766 depuis le début de la crise.

Les patients qui quittent l’hôpital sont-ils guéris ?

A cette question l’ARS répond : « les patients qui ont été hospitalisés pour un Covid-19 et qui retournent à leur domicile ne sont pas forcément totalement guéris mais sont suffisamment à même de continuer leur convalescence chez eux car leur état de santé ne présente plus d’inquiétude.
Comme pour les malades qui restent à leur domicile le temps de leur guérison, il leur est demandé de rester confinés pendant une durée de 8 jours après la fin des symptômes. Après cette période, la personne est alors considérée comme guérie. »

Arrivée de patients de Bourgogne-Franche Comté

A savoir enfin que la région a accueilli 42 patients en provenance de Bourgogne-Franche Comté : ils ont été accueillis entre vendredi soir et dimanche en Allier, Puy de Dôme et Isère.

La situation dimanche 29 mars, département par département