La situation sur le front du Covid-19 dans les hôpitaux de la région a confirmé aujourd’hui mercredi 15 avril sa lente évolution de ces derniers jours. Si le nombre de patients actuellement hospitalisés est stable, le nombre de personnes en réanimation, très scruté, poursuit sa diminution, la courbe commençant à s’aplatir légèrement.

Alors que le confinement est encore à l’ordre du jour pour quatre nouvelles semaines, la situation va, très-trop-lentement dans le bon sens en Auvergne-Rhône-Alpes, illustrant les effets du confinement qu’il faut absolument maintenir pour préparer le « déconfinement » à venir, le 11 mai.

Un total de 271 nouveaux patients ont ainsi été hospitalisés aujourd’hui dans les 125 hôpitaux dotés d’Unités Covid-19 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cela représente 40 entrées de moins que la veille et porte le nombre total de patients hospitalisés à 3 004, atteints du Covid-19 hospitalisés dans la région, aujourd’hui.

Parmi ceux-ci, 639 patients dont l’état s’est dégradé ont dû rejoindre les unité de réanimation/soins intensifs, soit 20 de moins qu’hier (graphique ci-dessus) ; soit encore 22 % du total des patients admis dans les hôpitaux.

On a enfin malheureusement enregistré 49 nouveaux décès dans les hôpitaux de la région, soir un cumul de 885 décès hospitaliers de patients atteints de Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Enfin, 243 patients ont pu retourner chez eux, soit 3 317 patients atteints de Covid-19 qui sont retournés à domicile depuis le début de la pandémie. Il y a désormais plus de patients sortis des hôpitaux guéris, que de patients hospitalisés.

La situation département par département (source Agence Régionale de Santé) :