Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté ce matin la logistique mise en œuvre pour la campagne de dépistage massif du Covid-19 qu’il a décidé de mettre en œuvre, du 16 au 23 décembre, juste avant les Fêtes de Noël.

Une campagne qui vise, sur la base du volontariat à dépister sur le papier l’ensemble des 8 millions d’habitants de la région.

Il y en aura beaucoup moins : la région a commandé 2,2 millions de tests PCR et antigéniques, les deux étant utilisés, ce qui serait déjà beaucoup.

Reste que malgré tout, la logistique que la Région va devoir mettre en œuvre devrait ête, elle aussi, massive : Laurent Wauquiez a annoncé sur l’ensemble de la région, 1 300 centres de dépistages fixes, (pharmacies, laboratoires de biologies médicales, hôpitaux, etc.) et 1 300 temporaires (magasins de grandes surfaces, lycées et Centres de Formation d’Apprentis , et ceux mis en œuvre par 301 municipalités, comme celle de Vienne, citée par Laurent Wauquiez, mais dont on ne connaît pas pour l’heure, le lieu ; et même aussi gares SNCF).

Pour mener à bien cette opération de dépistage massif d’une semaine, 15 000 personnes seront sur le terrain des douze départements de la région !

L’idée de la Région, avec ce dépistage est “de tester facilement et simplement avant les Fêtes, pour protéger sa famille et les siens”, a expliqué Laurent Wauquiez.

Les résultats seront incorporés dans le système national SI-DEP qui répertorie tous les tests en France.

Les cas positifs seront conviés à se mettre à l’isolement. “Il y aura une équipe qui assurera le suivi”, assure le président de la région.

Pour les cas les plus fragiles, et s’il n’est pas possible de s’isoler dans la famille, en partenariat avec la Croix Rouge, des sites spécifiques pour l’isolement des cas positifs seront mis en place.

Pour Laurent Wauquiez qui se défend en creux d’une opération politique, “la plus-value de cette opération sur laquelle insistent tous les virologues est que vous avez la personne en face de vous et que les conseils prodigués sont beaucoup plus efficaces, là, que par SMS ou par téléphone.” Tous les tests pour cette raison seront effectués sous la houlette de professionnels de la santé.

Une carte régionale que vous pouvez consulter d’ores et déjà vous indiquera les lieux de dépistage à Vienne.

Pour ‘instant, sont inscrits à ce dépistage massif, les deux laboratoires d’analyse médicales (tests PCR), Cerballiance, 87 rue de Bourgogne et Dyomedea-Neolab, 2 rue Auguste Donna ; ainsi que 2 pharmacies, celle de l’hôtel-de-ville, 7 place François Mitterrand et la Pharmacie Saint-Martin, 8 place de la Fûterie (tests antigéniques).

Cette liste est certainement amenée à s’allonger au cours des jours à venir. A suivre…

La carte des centres de dépistages :