Vivre-Vienne l’avait annoncé en juin dernier. Un nouvel ensemble immobilier va voir le jour non loin du centre historique de Vienne, cour de l’Ambulance, en haut de la rue Victor Hugo à Vienne, sur un site actuellement déconseillé à visiter car dangereux, il est en très mauvais état.

A regarder l’esquisse d’architecte ci-dessus, c’est pourtant un joyaux. Ce site inscrit à l’inventaire des monuments historiques, cloître et cour d’honneur de l’ancienne Abbaye de Saint-André-le-Haut devrait le redevenir, mais cette fois sous la forme de logements, d’un cloître préservé et d’un jardin en son cœur, ce sera l’un des très rares jardins de centre-ville, à l’image de celui du cloître de Saint-André-leBas.

Le dossier avance : il a fait l’objet d’une délibération lors du conseil municipal qui s’est déroulé lundi 11 octobre à la salle-des-fêtes.

A travers celle-ci, la Ville de Vienne a en effet pour 250 000 euros, cédé le terrain de 1 750 m2 à un promoteur berjallien, Singer, spécialisé dans la réhabilitation des monuments historiques.

Cela demande un vrai savoir-faire car ce type de réhabilitation se déroule sous l’œil sans concession des architectes des monuments historiques. “Déjà de nombreuses prescriptions ont été demandées par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles)”, précise d’ailleurs la délibération.

Le permis de construire a été obtenue par le promoteur. Les travaux vont pouvoir débuter. La livraison est programmée pour 2024.

Une fois terminée, cette réhabilitation va donner lieu à 26 logements du T2 au T5 dont deux logements en rez de jardin et 8 au deuxième étage, qui par le cadre, leur cachet et leur facture devraient être très recherchés.

A cette occasion, les différentes destinations de ce bâtiment ont été évoquées lors du conseil municipal, tant par Thierry Kovacs, maire, que par Jean-François Merle, conseiller d’opposition et Patrick Curtaud, adjoint à la Culture.

La municipalité de Louis Mermaz avait en effet acquis en 1990 ce lieu dont il voulait faire une Médiathèque. Un projet abandonné à l’arrivée de la nouvelle municipalité succèdant au maire socialiste car dénué de parking et très onéreux à chauffer.

Qui plus est, il fallait également trouver une autre destination pour l’ancienne Ecole de Musique qui était située rue de Victor Hugo car plus du tout aux normes.

Ce qui in fine a donné lieu à l’actuel “Trente” de l’Espace Saint-Germain, rassemblant sous un même toit, Médiathèque et Conservatoire de Musique.

Trait d’humour du maire lorsque fut votée cette délibération : “Ça donne envie de rentrer au couvent !”

Et Thierry Kovacs d’ajouter à une interrogation de l’opposition sur le fait que ce site historique sera privé : “Comme pour un certain nombre de sites historiques privés, comme certaines cours Renaissance à Vienne, la possibilité de visiter ce site sera rendue possible.”