Cela fait longtemps que les locaux de la Banque de France, cours Romestang à Vienne ont portes closes.

Leur activité, ou plutôt ce qu’il en restait a été transférée à la sous-préfecture de Vienne.

Restait à savoir ce qu’allaient devenir ces locaux, propriété de la Banque de France.

Il a fallu attendre longtemps, mais, à cet égard, ça bouge désormais. La Banque des banques vient de mandater un promoteur immobilier, en l’occurrence le groupe Factory basé à Lyon, partenaire de l’important et solide groupe Eiffage qui est chargé de transformer les locaux en logements et en cellules commerciales.

Exit ce monument un peu kitsch, il faut bien le dire. Les locaux historiques auxquels les Viennois sont habitués devront pour ce faire, être rasés pour laisser la place à 16 ou 17 logements.

Il semble que le futur petit immeuble qui prendra place sur le cours ne sera pas plus élevé que les locaux actuels de la Banque de France. Pas plus de trois étages maximum : tel est le souhait exprimé par l’architecte des monuments historiques.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, il a exprimé l’ardent désir que l’on continue à voir les collines en se promenant sur le cours le plus fréquenté de Vienne. On ne saurait lui en tenir rigueur..!

Il faut tout-de-même avoir conscience qu’il va s’agir là d’un projet au long cours dont on n’est pas prêt de voir l’aboutissement : le permis de construire n’est pas encore déposé. Entre son instruction, les éventuels recours et les fouilles archéologiques qui peuvent toujours réserver des surprises à Vienne, il faudra attendre quelques années pour voir la Banque de France se transformer en logements et commerces.