Les travaux ne sont prévus qu’en juillet, pourtant sur les 67 appartements prévus, déjà 25 ont été vendus. En trois mois. Un succès pour l’opération immobilière lancée à Vienne par le promoteur lyonnais R2i qui va construire 67 appartements en lieu et place de l’ex-Institution Bon Accueil. Explications…

Fermée en 2014, puis remplacée par une autre école, émanation d’une Eglise Evangéliste, qui a aussi quitté les lieux, l’ancienne Institution Bon Accueil située au 55 Montée Bon Accueil, va faire l’objet d’une importante opération immobilière qui se traduira après un an et demi de travaux par 67 appartements.

Il s’agit là d’une opération de rénovation qui, certes va profondément transformer les lieux, mais a la volonté de conserver la mémoire architecturale de l’ensemble, comme on peut le constater sur le dessin d’architectes ci-dessus.

L’ancienne école et la chapelle datant du 19ème siècle, conservés en grande partie, formeront ainsi le bâtiment principal composé de 64 logements du T2 au T5 (ces derniers étant peu nombreux).

D’autre part, l’ancienne dépendance du gardien du domaine regroupera, quant à elle, 3 appartements.

La plupart des appartements bénéficieront d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, mais pour ceux habitant les derniers niveaux, ce sera le grand luxe avec des terrasses de près de 70 m2, dixit le promoteur, le Lyonnais R2i.

Le « plus » mis en avant par ledit promoteur qui a acheté le terrain et qui va mener cette opération : les vues dégagées sur Vienne du fait de la situation en altitude.

Selon Nicolas Belrose, chargé des ventes de cette opération immobilière de R2i, avant même le premier coup de pioche, c’est un succès.

« Nous avons déjà vendu 25 logements sur sur les 67 proposés en trois mois. Nous avons même eu des clients qui ont choisi ce lieu car ce sont des anciens élèves de Bon Accueil ! », constate-il.

A ce rythme, lors de la livraison après un an et demi de travaux, au troisième trimestre 2022, « il n’est pas impossible que nous ayons tout vendu et que nous allions devoir retirer plus tôt que prévu la bulle de vente ! »

Deux raisons expliquent ce succès.

Vienne, en matière immobilière a actuellement le vent en poupe.

D’abord parce que le prix au M2 est sans comparaison avec ceux de Lyon, parfois stratosphériques. Les plateaux bruts qui sont proposés sont vendus dans une fourchette située entre 1 900 et 2 000 euros le m2.

Les plateaux équipés sont eux vendus aux alentours de 3 200 euros le m2.

Autre avantage enfin, dû au fait que Vienne est labellisée pour l’opération « Cœur de Ville » : les achats immobiliers bénéficient d’une défiscalisation (du nom du ministre Denormandie), à l’instar du dispositif Pinel qui ne s’applique pas à Vienne.

Bref, on comprend mieux ce succès : des prix au mètre carré abordables et une défiscalisation, de quoi motiver les acquéreurs…

Question : comment donc va s’appeler cette nouvelle résidence ? En l’occurrence « Couvent Bon Accueil », en mémoire du caractère religieux du lieu qui restera gravé dans la pierre à travers l’ex-chapelle, les baies vitrées en ogive, voire encore certains ornements inscrits sur les murs ou les plafonds que le promoteur assure vouloir conserver.

A noter que R2i s’apprête à mener une autre opération immobilière, à Pont-Evêque (rue Francisque Cartallier) avec un autre promoteur, Nexcity, mais cette fois il ne s’agit que de onze logements.