Un rassemblement d’associations, de syndicats et d’élu(e)s locaux est organisé demain dimanche 21 mars 2021 à 11 heures, devant la gare de Condrieu.

« Les trains de voyageurs reviendront à Condrieu prochainement », ont assuré, optimistes, les responsables de l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) qui militent en ce sens, samedi 13 mars devant la gare de Condrieu.

Pour parvenir à réaliser cet objectif du retour du trafic voyageurs sur la rive droite du Rhône, au sud de Givors, les militant(e)s du rail ne ménagent pas leurs efforts depuis plusieurs semaines : rencontres avec les élus communaux, présidents de communautés de communes (Vienne-Condrieu-Agglomération, Métropole de Lyon, Communauté de communes du Pilat rhodanien), parlementaires, conseillers régionaux et départementaux…

Des avancées à communiquer à la population lors du rassemblement Le Printemps du train qu’AuterVR organise ce dimanche 21 mars à partir de 11 heures devant la gare de Condrieu.

Outre le maire de Condrieu et des élus de la Vallée du Rhône (Rhône-Loire-Ardèche) qui ont d’ores et déjà annoncé leur présence, on rencontrera aussi des représentants d’associations d’usagers du train (Brévenne, Loire), des responsables d’associations de lutte pour la planète, des syndicats : CFDT et CGT (dont ceux des cheminots).

A cette occasion, des membres du Conseil économique, social et environnemental Auvergne-Rhône-Alpes évoqueront le récent rapport sur les déplacements élaboré par cette assemblée.

Ensuite, des conseillers régionaux de différentes sensibilités livreront leur approche du Contrat de plan Etat-Région, au sein duquel une étude de faisabilité du train-voyageur sur la rive droite devrait trouver sa place.

«  Le rassemblement du 21 mars attestera de l’attente des habitants pour la réouverture de liaisons ferroviaires abandonnées quand la voiture était reine » espèrent les responsables de l’association AuterVR.

Premier objectif : la mise en route d’une navette expérimentale entre Condrieu et Lyon.

« La SNCF est venue en gare de Condrieu il y a un an et demi et elle a convenu de la réalisation de cet objectif. Nous croyons donc fermement au retour du train dès 2022 », soulignent les responsables d’AuterVR.

Le lendemain de la manifestation, lundi 22 mars, ces mêmes responsables rencontreront des membres de l’équipe de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour faire avancer le dossier.

Reste à savoir quand sera inaugurée cette nouvelle ligne souhaitée sur toute la rive droite du Rhône…

Photo : devant la gare de Condrieu inutilisée, où, demain,  a lieu de manifestation, à droite, Bruno Marchesini, président d’AuterVR.