On l’a oublié depuis, mais Vienne a possédé dans le passé une importante usine de la société américaine Kodak. Or ce laboratoire photographique a fermé en mars 2006, amenant la disparition de 120 emplois.

Et depuis, c’était resté une friche industrielle…qui va disparaître et renaître à l’occasion de l’important projet de création du nouveau quartier de « Vienne-Sévenne ».

Un projet municipal qui sera accompagné par l’Etat car dans le cadre de la réhabilitation de friches industrielles dans l’Hexagone, aidées par le Fonds Vert du gouvernement, figure sous la signature de Fabienne Gaccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes une subvention de 700 000 euros sur un investissement global de 1 667 500 euros pour refaire du neuf sur cette « friche Kodak ».

« La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers », explique ainsi le gouvernement
La « friche Kodak » de Vienne figure ainsi dans une première liste des 41 opérations lauréates qui ont été retenues par la Préfète de région pour un montant total de 20,4 millions d’euros.

Les subventions seront consacrées à des études ; des acquisitions foncières ; des travaux de dépollution, de déconstruction et de démolition, de réhabilitation de bâtiment, liés à l’action de recyclage de la friche ; et à des actions de restauration écologique des sols et de renaturation. Vertueux, donc…

Illustration : le futur quartier de Vienne-Sévenne (projection d’Insolites Architecture)

Plus de 300 personnes pour découvrir et s’impliquer dans les enjeux du futur quartier de Vienne/Sévenne qui va s’étendre sur 12 ha