A l’époque, on ne parlait pas de HLM (Habitat à Loyer Modéré), mais de HBM (Habitations à Bon Marché). C’est ce qui est indiqué sur une plaque devant la façade de l’immeuble situé 23 avenue du Général Leclerc à Vienne. Celle-ci indique la date de sa construction : 1925…

Or, cet immeuble “historique” qui n’a jamais fait l’objet depuis sa construction “de gros travaux de réhabilitation” va être rasé. Il va être transformé en 32 logements.

Au regard du coût des travaux nécessaires pour la mise aux normes des logements, l’hypothèse de réhabilitation a été étudiée puis abandonnée. Mais pour ce faire, le projet a dû passer devant la commission “Site patrimonial remarquable” qui a néanmoins donné son feu vert à la démolition.

C’est par une délibération votée à l’unanimité lors du conseil municipal de lundi dernier 4 décembre que l’on a appris ce projet, l’avis des conseillers municipaux étant nécessaire pour que cette démolition/reconstruction puisse aller de l’avant.

C’est le bailleur social Advivo qui est à la manœuvre. Il va construire à la place de l’immeuble rasé, 8 logements en accession sociale, mis en vente, donc et 24 qui seront mis en location HLM ; mais cette fois au sein non pas d’un seul, mais de deux immeubles qui s’éléveront à cet endroit.

Le conseiller municipal d’opposition Jean-François Merle demanda à ce que la plaque qui figure sur la façade soit conservée et mise en évidence au sein du futur immeuble. Thierry Kovacs, maire, confirma que c’était prévu.

Ce pan méconnu de l’histoire de Vienne ne disparaîtra pas totalement…