Au menu du conseil municipal, le lundi 4 décembre, figurait l’attribution de tablettes numériques aux élèves de six écoles : Jean-Rostand, Paul-Bert, Lafayette, Pierre-et-Marie-Curie, Nicolas-Chorier, ainsi que Table-Ronde, issues de quartiers prioritaires (Politique de la Ville).

Il s’agissait en l’occurrence de mettre en place un partenariat avec l’association “Emmaüs Connect”, moins connue que son grand frère, “Les Compagnons d’Emmaüs” et dont le rôle est d’agir pour permettre l’inclusion numérique des plus fragiles. “Parce que les nouvelles technologies impactent toutes les facettes de notre vie, nous voulons contribuer à une société solidaire où le numérique est un levier d’insertion sociale et non un facteur d’exclusion”, explique ainsi cette association fort active.

Le point de départ pour la municipalité de Vienne est la constatation que l’outil numérique a plus que jamais démontré son utilité. En effet, quand les écoles ont dû fermer lors du premier confinement pour freiner la propagation du Covid-19, les enseignants ont pu assurer la continuité pédagogique à travers des cours et des exercices en ligne.

Ainsi, dans un premier temps, en avril dernier, la Ville avait prêté 60 ordinateurs aux familles viennoises qui n’en ont pas pour permettre à leurs enfants scolarisés de suivre les cours en ligne.

Cette fois, grâce à l’État qui a dégagé des moyens financiers supplémentaires au titre de la Politique de la ville, les besoins des élèves dans les écoles primaires et les collèges des quartiers prioritaires ont été identifiés.

A l’arrivée, la municipalité, en lien avec la Direction Académique de l’Isère, va recevoir et distribuer 108 tablettes numériques dotées de logiciels éducatifs pré-installés, fournis par l’intermédiaire de l’association Emmaüs Connect, aux six écoles publiques élémentaires pré-citées.

“L’objectif est qu’elles puissent les utiliser, si besoin, lors d’ateliers en classe, ainsi que les prêter, en cas de nécessité d’usage hors classe dans le cadre familial, aux familles qui en ont besoin. En parallèle, les équipes enseignantes seront formées par l’Education nationale et accompagnées pour une intégration de cet équipement aux pratiques pédagogiques quotidiennes”, précise la municipalité viennoise.

Photo : Emmaüs Connect, archives.