Lorsque Thierry Kovacs, s’est installé pour la première fois dans son fauteuil de maire de Vienne, il a engagé le tour des 19 écoles de la Ville. Il a alors été bien obligé de constater ce que les enseignants répétaient depuis des années : l’important retard d’équipements et la vétusté de la grande majorité des établissements scolaires de la Ville.

D’où le “Plan Ecoles” voté par la municipalité en 2015 et qui a commencé à prendre effet en 2016.

Ce Plan vise à remettre à niveau toutes les écoles de Vienne avec construction d’établissements neufs comme à Saint-Ignace, par exemple et le regroupements d’établissements dont le nombre va passer de 19 à 13.

“Vu la pandémie et les difficultés inhérentes à ce type de projet, ce “Plan Ecoles” programmé sur une durée de dix ans qui aurait dû se terminer en 2026, le sera en 2030”, a expliqué lundi 29 août Thierry Kovacs lors d’une tournée des travaux estivaux dans les écoles de Vienne, menée en compagnie de Levon Sakounts, 2me adjoint au maire chargé de l’Education et des technologies de l’information ; et ce, à l’aube de cette rentrée scolaire 2022.

Ce “Plan Ecoles” est donc réalisé actuellement à plus d’un tiers.

Ce projet très lourd n’empêche pas en effet les travaux d’entretien et de rénovation annuels, même dans les écoles qui sont destinées à disparaître en tant qu’école, à l’instar de Nicolas Chorier dont les classes vont être regroupées à Ferdinand Buisson.

L’un des projets les plus visibles en la matière est la disparition du macadam qui recouvre la plupart des cours d’écoles.

Ainsi, par exemple, à l’école Pierre-et-Marie Curie dans le quartier d’Estressin, des ouvriers sont à l’œuvre pour retirer le macadam et préparer le sol mis à nu qui va être engazonné à la mi-septembre sur 530 mètres carrés. Un coin potager a également été développé. Des arbres fruitiers, notamment un pommier et un cerisier vont être plantés en novembre aux côtés d’autres arbres comme par exemple un érable de Montpellier choisi pour résister aux fortes chaleurs. Six arbres au total vont être plantés (photo des travaux en cours, ci-dessus).

“Une démarche qui va concerner toutes les écoles de Vienne”, précise Thierry Kovacs.

Avec un budget de 167 500 euros pour la seule maintenance, il faut y ajouter le coût des travaux annuels d’entretien et de rénovation dans les différentes écoles qui sont en cours cette année, “en lien avec les directions, les enseignants et les parents d’élèves”, précise Thierry Kovacs. Outre l’engazonnement de Pierre et Marie Curie, cette somme permet la mise en place notamment d’une mise aux normes PMR de l’école Michel Servet où par ailleurs un ascenseur est en construction ; à l’instar d’autres travaux à l’Ecole Lafayette (réfection de deux salles de classe) ; à Table Ronde (mise en conformité); à République (travaux d’étanchéité) ; aux Célestes (réfection du carrelage) ; ou encore à l’Isle (rénovation de la salle de repos) ; voire encore Jean Rostand à Malissol (menuiseries).

Un Plan informatique à 350 000 euros

D’autre travaux similaires sont en cours à l’école Nicolas Chorier où des vidéoprojecteurs interactifs (VPI) pilotés par le professeur à partir de son ordinateur ont été installés (photo : Thierry Kovacs et Levon Sakounts devant un VPI).

“Toutes les classes du CP au CM2, non seulement de Vienne, mais de toute l’Agglomération vont être dotées de tels tableaux blancs interactifs : Vienne Condrieu Agglomération a remporté un appel d’offres du gouvernement pour l’informatisation des écoles dans le cadre du Plan de relance : avec cette subvention de 350 000 euros, nous sommes en importance la 2ème plus forte subvention de ce type en France ! Toutes les écoles de Vienne Condrieu Agglomération seront équipées d’ici la fin de l’année “, se félicite Levon Sakounts.

Construction d’un ascenseur à l’école Michel Servet

Et de 4 , le Plan Ecoles de Vienne avance… Inauguration, cette fois, de Pierre et Marie Curie à Estressin