Voté à l’unanimité, majorité et opposition confondues, le Plan Ecoles 2016/2026 de la Ville de Vienne reste sur la bonne trajectoire.

Rappelons son objectif : faire en sorte que chaque quartier de Vienne ait son groupe scolaire, primaire et maternelle, ainsi qu’un restaurant scolaire.

Et ce, à partir d’un constat fait depuis longtemps à Vienne par les enseignants et les parents : le mauvais état général des écoles viennoises avec des établissement vieillissants, ne répondant plus aux normes en matière d’isolation, de confort, d’électricité, de fonctionnalités, etc.

En opérant des regroupements, en mêlant constructions neuves et rénovations, ce plan au budget de 30 millions d’euros est en train de faire passer le bâti scolaire de Vienne au 21ème siècle. Il était temps !

Voté en décembre 2016, ce Plan dont le terme est programmé pour 2026 est toujours dans les clous : il vise à faire passer le nombre d’écoles à Vienne de 19 à 13.

Après l’Ecole Jean-Rostand à Malissol, refaite à neuf ; puis Claude Bernard et l’inauguration récente de l’Ecole du Quai Pasteur, c’était aujourd’hui mardi 22 septembre, au tour de Pierre et Marie Curie à Estressin de voir couronnée sa rénovation, sous la forme d’une inauguration, en présence notamment de Jean-Pierre Barbier, président du Département et de Jean-Yves Chiaro, sous-préfet de Vienne qui ont coupé le ruban tricolore en compagnie de Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Il ne s’agissait pas en l’occurrence d’un bâtiment neuf, mais d’une réfection qui s’est faite en deux temps : un rafraichissement complet des locaux et son accessibilité aux handicapés d’abord ; puis d’importants travaux de rénovation énergétique touchant à la toiture, aux menuiseries (on y a trouvé de l’amiante), l’installation de brise soleils, la pose d’une isolation thermique, etc. Le tout pour 2,15 millions d’euros.

Au passage, la fresque de René Roche qui décore la façade de l’Ecole a également été repeinte dans ses couleurs d’origine.

Au bilan l’étiquette énergétique du bâtiment est passée de D à B, ce qui va représenter d’importantes économies de chauffage…et de CO2…

Quatre écoles ayant été soit construites à neuf ou rénovées, il en reste donc encore, d’ici 2026, … neuf à inaugurer, au fil des travaux