Ce n’est pas l’information qui a fait le plus de bruit, mais la campagne est lancée : après beaucoup d’hésitations, il a été décidé que les élections départementales et régionales auront lieu le 20 et le 27 juin, malgré la poursuite de la pandémie.

Une campagne sur fond de Covid qui ne favorisera pas les réunions dans les préaux d’écoles, mais devrait surtout se passer sur les réseaux sociaux. Une campagne courte : les premiers bulletins seront glissés dans l’urne dans moins de deux mois.

Vienne et alentours sont concernés par deux cantons : celui de Vienne-1 dont le conseiller départemental sortant est Erwann Binet (PS) et Vienne 2, représenté par Patrick Curtaud (LR), vice-président du Département de l’Isère en charge de la Culture

Ce dernier vient d’annoncer qu’il se représentait, mais cette fois en compagnie d’un nouveau binôme. Elisabeth Cellard, l’ancienne maire de Reventin-Vaugris qui formait le tandem avec lui est remplacée par Isabelle Dugua, maire des Roches-de-Condrieu depuis 2008.

Précision immédiate donnée par le candidat sortant : “ Nous ne nous présentons pas au titre d’un parti, mais d’un groupe plus vaste comprenant la Droite, le Centre et la société civile : “Pour l’Isère”.

Pourquoi se réprésenter à nouveau à 71 ans ?

« Nous sommes fiers du travail et du bilan et de l’action de notre majorité départementale depuis 2015. Nous sommes très motivés pour poursuivre notre action », assure le conseiller départemental sortant, pour expliquer sa candidature.

Le conseiller départemental sortant du canton estime qu’« avec Jean-Pierre Barbier, le président du Conseil départemental nous avons pu mener de grands projets sur notre territoire ; et ce, sans augmenter la fiscalité du Département, ce qui nous a permis de bénéficier de marges pour mener la lutte contre la pandémie.”

Et de livrer quelques chiffres : « En six ans, nos communes et nos intercommunalités ont bénéficié de plus de 15 millions d’euros d’investissement de la part du Département. Sur l’ensemble du Département, nous avons mis en place un plan de soutien de 30 millions d’euros pour venir en aide aux associations destabilisées par la crise ; ce qui a permis à bon nombre de rester en vie ».

Et d’évoquer également “ des constructions ou des rénovations d’écoles primaires dans plusieurs communes, et deux rénovations de collèges, celui de l’Isle à Vienne et Georges Brassens à Pont-Evêque.”

De son côté, sa colistière, Isabelle Dugua, 59 ans qui est fonctionnaire territoriale et vice-présidente de la communauté de communes “Entre Bièvre et Rhône”, explique, qu’en se lançant dans cette élection, “elle a effectué le choix de l’action, pas celui des vaines promesses. Nous serons des élus de terrain. Je m’engage pour permettre aux habitants du canton de mieux vivre demain. Avec Jean-Pierre Barbier, je pense que le bon sens continuera d’animer les actions des élus départementaux. Il s’agit de faire les choix les plus favorables à nos habitants et communes, rurales et périurbaines. »

Les deux candidats ont également présenté leurs remplaçants : Nadège Nivon, 41 ans, une femme artisan et 1ère adjointe à la mairie d’Eyzin-Pinet, et Jérôme Jury, 55 ans, un arboriculteur qui exploite 65 hectares de productions fruitières à Saint-Prim qui à 20 ans a été dans le passé l’un des plus jeunes conseillers municipaux de France (à Chonas-l’Amballan).

Patrick Curtaud et Isabelle Dugua présenteront leur programme et leurs propositions au cours des semaines à venir, ce qui va permettre de faire vivre la campagne. Les autres candidats sur ce canton ne devraient pas tarder à se faire connaître…

Photo-Nadège Nivon, Patrick Curtaud, Isabelle Dugua et Jérôme Jury.

Le canton de Vienne-2

Le canton de Vienne-2 est formé de communes des anciens cantons de Roussillon (9 communes) et de Vienne-Sud (8 communes). Le canton est entièrement inclus dans l’arrondissement de Vienne. Avec 49 000 habitants, il comprend toute la partie Sud de la Ville de Vienne, ainsi que les communes d’Assieu, Auberives-sur-Varèze, Cheyssieu, Chonas-l’Amballan, Clonas-sur-Varèze, Estrablin, Eyzin-Pinet, Jardin, Les Côtes-d’Arey, Les Roches-de-Condrieu, Reventin-Vaugris, Saint-Alban-du-Rhône, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Maurice-l’Exil, Saint-Prim, Saint-Sorlin-de-Vienne et Vernioz.