C’est signé. Après passage lors du dernier conseil municipal, le projet d’installation de bornes pour voitures électriques à Vienne entre dans le concret.

Ce qui s’est traduit hier à l’hôtel-de-ville de Vienne par la signature de la convention par Etienne Hubert, le responsable du Groupement Easy Charge, une filiale du groupe Vinci qui a emporté l’appel d’offres ; par Thierry Kovacs, maire de Vienne et Maryline Silvestre, adjointe chargée du développement durable.

Cette convention acte l’occupation du domaine public par Vinci, pour l’installation de ces bornes ; et ce, pour une durée de dix ans à compter de la pose de la première borne.

                                                                                          Lors de la signature de la convention

Etait également présente lors de cette signature, une autre filiale de Vinci, Citeos, 40 personnes, dirigée par Richard Vial et basée Zone de l’Abbaye à Pont-Evêque : c’est elle qui sera chargée du suivi et de la maintenance des bornes de recharge. Le fait qu’elle soit présente dans l’Agglomération viennoise va faciliter les choses : la convention stipule en effet que le taux de disponibilité des bornes de recharge pour voitures électrique devra être supérieur à 95 % par an.

Précision importante, les bornes de recharge ne proposeront que de l’électricité verte.

Si l’on rentre dans les détails, il faut savoir que sur ces 22 points de recharge, 20 seront des points de recharge accélérés (soit 10 bornes, une borne de ce type alimentant deux voitures) et deux points de recharge rapides (2 bornes), soit 12 bornes à installer au total à Vienne. A savoir que ces bornes proposeront selon le type de véhicule, soit des recharges en courant alternatif, soit en courant continu.

Les emplacements

Reste à savoir précisément où seront implantées ces bornes et pour quel type de recharge :

-Les deux bornes à recharge rapide seront pour l’une installée au Pavillon du Tourisme ; et pour l’autre au sein du parking Saint-Louis.

Pour celles effectuant de la recharge accélérée :

-Au parking centre ancien

-Rue Ponsard

-Place François Mitterrand

-Place Saint-Maurice,

-Place de Miremont

-Place Saint-Pierre

-Cours Brillier

-Au parc relais sud, près du stade de rugby, Jean Etcheberry

-Et à l’Espace Saint-Germain où deux bornes seront installées.

Les tarifs

Quid des tarifs ?

Pour Etienne Hubert d’Easy Charge, l’équivalent du plein en électricité d’une voiture Tesla (500 km d’autonomie) coûtera aux environs de 20 euros.

Très précisément, le prix est décomposé par un tarif de 1 euro d’abord par session de recharge, auquel s’ajoutent : 0,35 euro TTC par kWh pour les bornes accélérées ; et 0,50 euro TTC par kWh pour les bornes rapides.

Il y aura possibilité d’abonnement utilisable sur tout le réseau d’Easy Charge (12 euros par an), ce qui permettra d’abaisser le tarif de 10 %.

Enfin, pour éviter les voitures ventouses, un forfait “post-charge s’appliquera en journée. Mais il ne s’appliquera pas de 20 heures à 8 heures. Si vous rechargez votre véhicule la nuit, vous ne serez pas obligé de vous relever pour changer votre voiture de place…

Ces bornes vont vite s’inscrire dans le paysage du centre-ville de Vienne : la première borne sera installée fin juillet 2021, la livraison de l’ensemble des bornes étant programmée avant la fin de cette année…