Vous avez sans doute remarqué que des travaux sont actuellement en cours à l’angle de la rue du 11 novembre et du boulevard Fernand Point : le promoteur Vinci immobilier a lancé la construction d’un bâtiment de bureaux pour le groupe coopératif agricole Oxyane. Sa livraison est prévue au printemps 2024, mais il ne s’agit là que de la 1ère phase d’une opération beaucoup plus vaste.

C’est en passe de devenir, avec le futur quartier Vienne/Sévenne, l’une des plus importantes opérations immobilières de ces prochaines années à Vienne.

Sur le terrain occupé par l’ex-Coopérative Dauphinoise devenue Oxyane, on peut voir actuellement s’élever dans le ciel le nouveau siège social de l’entreprise (illustration ci-dessus : le siège d’Oxyane une fois terminé).

La résidence seniors : 120 logements, 6 400 m2

S’y ajoutera aussi une résidence senior privée initiée par Ovelia, composée de 120 logements sur 6 400 m2, la 1ère à Vienne. Un concept qui cherche avant tout à laisser 100 % d’autonomie à ses résidents.

Les logements proposés seront en majorité des T2 d’environ 40 m2 . On y trouvera aussi quelques T3. Comme le veut le concept Ovelia, la structure d’exploitation de résidences seniors de Vinci Immobilier, on y trouvera en son sein différents services dont un restaurant, une laverie, un coiffeur et même une petite piscine…

Le dernier volet de l’opération consistera à sortir de terre un petit immeuble d’habitation : 16 logements sur 1 150 m2, en accession à la propriété.

L’ancien siège social sera détruit, ainsi que l’ex-silo à grains

C’est la première phase de ce projet parti pour quelques années qui est en cours. Ensuite, l’ancien siège social de l’ex-Coopérative Dauphinoise sera détruit, ainsi que l’immense et ancien silo à grains grisâtre attenant qui se voit de loin (photo) et qui « nécessitera des expertises pointues en démolition lourde », pour laisser la place donc à la résidence services seniors et à un petit immeuble de 16 logements.

Une centaine de salariés dans le futur siège d’Oxyane

Pour l’heure, c’est donc, après un diagnostic archéologique, les travaux de fondations du futur nouveau siège d’Oxyane qui ont débuté en novembre dernier.

Une fois terminé, cet immeuble de bureaux affichera 2 200 m2 de superficie sur trois étages, lui permettant d’accueillir une centaine de collaborateurs d’Oxyane, en l’occurrence le personnel du siège social.

Les architectes à l’origine du projet décrivent « un immeuble empruntant les volumétries et les teintes qui reflètent l’âme du quartier et du centre-ville de Vienne… »

La toiture sera recouverte de tuiles en terre cuite de teinte ocre, tandis qu’un espace arboré en cœur d’îlot complètera cet ensemble.

L’immeuble de bureaux proposera enfin un parking en rez-de-chaussée (19 places), mais aussi en aérien (25 places) ; ainsi qu’une cafétéria qui dominera le quartier au dernier niveau.

Ce nouveau siège social d’Oxyane sera livré au printemps 2024. Et c’est cette même année que débutera la commercialisation de la résidence seniors attenante et de ses 120 logements…

(*) Illustration Soho Architectes – Le futur siège social de la coopérative Oxyane, dessiné par le cabinet d’architecture Soho.