Vous avez entre 16 et 25 ans, seul(e) ou avec vos ami(e)s, vous rêvez de monter un événement à Vienne, un spectacle, une action caritative, voire encore un événement susceptible de mobiliser des centaines de personnes ? La Ville de Vienne a décidé de vous aider.

Nouveau, en effet : Thierry Kovacs, maire de Vienne et Alexandra Deruaz, adjointe chargée de la jeunesse, en partenariat avec le Bureau d’Information Jeunesse de Vienne (BIJ) viennent de lancer la 1ère “Bourse aux projets des Jeunes” municipale.

Les candidatures sont ouvertes dès maintenant ; et ce, jusqu’au 30 septembre.

Un large jury délibérera en octobre pour désigner “le” projet qui lui semblera le plus pertinent et le plus innovant. Les fonds seront attribués en novembre.

Cette bourse apportera un soutien financier pour accompagner les jeunes, de l’émergence à la réalisation de leur projet. Un seul projet, à réaliser en 2023, sera sélectionné et financé par la Ville de Vienne ; et ce à hauteur de 10 000 euros maximum”, détaille Thierry Kovacs.

Cette Bourse vise à répondre à la question : comment impliquer davantage les Jeunes dans la vie de la Cité ?”, ajoute-t-il.

Nous voulons nous appuyer sur la créativité des Jeunes”, lance de son côté, Alexandra Deruaz.

Les conditions pour poser sa candidature seul ou en groupe à cette Bourse : être Viennois (ou être une majorité de Viennois s’il s’agit d’un groupe) ; être scolarisé dans des étalissement de l’Agglo viennoise et/ou avoir un emploi à Vienne.

Pour quels types de projets, plus précisément ?

Le premier critère est que ce projet relève de l’intérêt général local et soit réalisé à vienne ; qu’il vise ensuite à mobiliser la jeunesse viennoise et enfin qu’il s’inscrive dans un des thèmes suivants, cependant non exhaustifs : culture, sport, loisirs, environnement, biodiversité, solidarité, citoyenneté ou cadre de vie.

Les jeunes intéressés peuvent dès à présent prendre contact avec le Bureau Information jeunesse (BIJ) par téléphone au 04 74 78 31 73 ou via bij@mairie-vienne.fr afin d’être accompagnés et de s’assurer de la faisabilité de leur projet.

Photo : la directrice du BIJ de Vienne ; Alexandra Deruaz, adjointe ; Thierry Kovacs, maire ; Levon Sakounts, adjoint.