Le 1er mai ce n’est pas seulement traditionnellement le jour du muguet, mais aussi celui de la rigotte ! Dix producteur de l’AOP Rigotte seront ainsi présents sous chapiteau à Condrieu (Rhône), le 1er mai, en compagnie d’autres producteurs français de fromage pour fêter la spécialité fromagère du Pilat. Condrieu étant avec Valançais, la seule commune française possédant deux AOP rassemblant vin et fromage, des producteurs du vin de Condrieu seront également présents. Ça tombe bien : tous les deux se marient fort subtilement ensemble !

C’est une conséquence inattendue de la pandémie. Il y aura le week-end prochain du samedi 30 avril et du dimanche 1er mai trois salons des vins à quelques kilomètres de distance !

On trouvera ainsi salle du Manège à Vienne, le salon Intervin, rassemblant des vins du Monde et de toute la France, mais aussi de nombreuses animations cette année ; mais aussi le Marché aux vins d’Ampuis consacré aux côtes-du rhône septentrionales ; mais encore la Fête de la rigotte et du vin de Condrieu, le dimanche 1er mai.

Ces trois événements œnologiques et gastronomiques se déroulant sur quatre jours, rien ne vous interdit de visiter les trois, à raison d’une journée chacun, ce qui vous permettra de belles découvertes. Et ce pour un prix modique, l’Office du tourisme de Vienne ayant décidé de distribuer dans chaque salon des vins à destination des deux autres une “contre-marque” de 2 euros qui vous permettra de minorer le prix d’entrée ou si vous avez une invitation, de bénéficier d’un verre gratuit, par exemple.

Ceci dit, revenons à la Fête de la rigotte, la seule qui n’a pas pas changé sa date et se déroule donc traditionnellement toujours un 1er mai..

“Vin et rigotte en fête” dont ce sera la 33ème édition se déroulera “Place du Marché aux Fruits” qui annonce Philippe Marion, le maire de Condrieu, prendra prochainement le nom de “place Georges Vernay”, l’homme qui a fait re-découvrir et relancé le cépage viognier dont est issu le vin de Condrieu et qui rappelons-le, n’occupait que… 14 hectares dans le monde en 1960 pour… 16 063 aujourd’hui. Avec de nombreux aficionados que l’on retrouvera le 1er mai à Condrieu !

Sur la place du Marché aux fruits vous pourrez donc à la fois déguster le petit fromage de chèvre au lait cru qu’est la rigotte de Condrieu produit par dix producteurs seulement et la Coopérative de Pélussin ; mais aussi le vin de Condrieu aux arômes de fleurs champêtres, de violette et d’iris…

Le salon des vins jouxtera en effet cette année le pôle chevriers et fromagers où l’on pourra déguster et acheter de la rigotte, qu’elle soit fraiche ou plus ou moins ferme, mais aussi découvrir différentes races de chèvres. D’autres fromages français invités seront également présents, à l’instar du Reblohon de Savoie ou du Valançay de l’Indre, issu aussi de chèvre au lait cru, une commune qui a noué des liens avec Condrieu.

A noter aussi que l’on pourra assister et participer à des démonstrations culinaires ce jour là, mais aussi à des master class autour du vin (voir ci-dessous).

En sus, ce même jour, Condrieu accueillera le Biennale internationale du sculpture sur bois (du 25 avril au 1er mai, avec les trophées décernés le 1er mai).

Rien d’étonnant donc si des milliers de visiteurs sont attendus ce jour là dans les rues et places de Condrieu qui prendront assurément un côté festif prononcé…

Le salon Intervin de Vienne, le 30 avril et le 1er mai s’annonce comme un véritable “wine show”