Publi/reportage-Pas de doute à avoir, nos amis italiens savent vendre leur cuisine, peut-être même mieux que les Français, la leur ! En témoignent par exemple les « Eataly, » ces grands magasins disséminés à travers le monde, exclusivement consacrés à la gastronomie italienne.

Ainsi, ce n’est pas sans un certain aplomb qu’en France et mieux même, au palais de la Bourse, au cœur de la ville de Lyon qui se vante d’être la capitale gastronomique de la France, que Francesco Lollobrigida le ministre italien de l’agriculture a annoncé que son pays avait candidaté pour que la gastronomie italienne soit reconnue comme patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco.

Et ce, en présence de l’équipe de Rugby italienne actuellement en résidence à Bourgoin-Jallieu dans le cadre du Championnat du Monde et de nombreux invités.

« Ambassadeur de la cuisine italienne dans le monde »

C’est donc dans ce cadre prestigieux et en présence également de la consule d’Italie à Lyon et des représentants de la Chambre de Commerce italienne à Lyon qu’a été également distingué à cette occasion Thonio Lupo comme « ambassadeur de la cuisine italienne dans le monde ». Rien que ça !

Il faut savoir que Thonio Lupo est également responsable de la Fédération des chefs italiens en France et qu’il est en train de fortement marquer par sa présence la cuisine italienne à Vienne

C’est en effet, lui, qui a créé et développé la pizzeria Antichi Sapori qui caracole en tête des restaurants viennois sur Tripadvisor ; laquelle pizzeria a, par ailleurs donné vie à Terra Sapori, un atelier de cuisine italienne, basé lui aussi à Vienne.

Puis pour couronner le tout, il a ouvert en mars dernier, en tant que chef et associé, le restaurant Lupo, cours Brillier, toujours à Vienne. Un parcours qui explique donc cette distinction octroyée de la main du ministre même.

Photo de tête-Thonio Lupo (à droite) entre le ministre de l’agriculture, Francesco Lollobrigida et Agostino Coppola, président de la Fédération des chefs italiens en France (à gauche).

Actuellement en résidence à Bourgoin-Jallieu dans le cadre du Championnat du monde, l’équipe italienne de rugby au grand complet était présente lors de cette cérémonie.