C’est un fait divers assez rare que vont avoir à juger les juges du tribunal pour enfants de Vienne. Un jeune Viennois de 16 ans sera jugé le 16 octobre par le tribunal pour enfants de Vienne ; et ce, « pour apologie du terrorisme et menace de commettre un crime ».

La scène s’est passée vendredi dernier, au lycée Galilée à Vienne. C’est bien simple, en plein cours, il a crié « Allah Akbar » et menacé le proviseur de commettre un attentat s’il était renvoyé !

Il a reconnu précédemment avoir visionné un film sur l’Etat Islamique, lors de recherches sur Internet dans le cadre d’un cours.

Exclu de sa classe, puis interpellé alors qu’il avait été placé manu militari dans le bureau du proviseur-adjoint de l’établissement, il a été mis 48 heures de garde-à-vue au cours de laquelle, il a fait également l’objet d’une expertise psychiatrique

Il a ensuite dans la foulée été présenté à un magistrat.

Le parquet de Vienne a demandé son placement en détention provisoire en attendant son procès, mais le juge des libertés et de la détention a choisi de le placer sous contrôle judiciaire dans un centre éducatif fermé.

ll a désormais interdiction de paraître au lycée et va être suivi par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

L’adolescent sera jugé par le tribunal pour enfants le 16 octobre prochain avec pour chef d’inculpation : a »pologie du terrorisme et menace de commettre un crime.  »

Il faut savoir que ce mineur est déjà suivi par le juge des enfants de Vienne pour deux autres dossiers : l’un pour vol par effraction et l’autre pour infraction à la législation sur les stupéfiants. La barque s’alourdit donc pour lui.

.