« Un succès ! » assure la préfecture de l’Isère.

Ce succès est celui de l‘initiative du ministère de l’Intérieur qui a demandé aux Isérois en possession d’armes trouvées ou héritées et non déclarées de les déposer en toute confidentialité (donc sans craintes de poursuite) en trois points de collecte à Grenoble, La Tour-du-Pin et Vienne, en l’occurrence elle commissariat pour cette dernière commune.

Et il est vrai que cette initiative n’a pas fait « pschitt », loin s’en faut : lancée le 25 novembre, elle a permis de rassembler en quelques jours un total de 2 297 armes !

Dans le même temps, parallèlement, 627 armes jusqu’ici non déclarées ont été enregistrées dans le système d’information sur les armes (SIA) permettant la régularisation de leurs propriétaires.

Ce qui, au total fait près de 3 000 armes sorties de la clandestinité au cours en Isère.

Autre chiffre impressionnant : près de 18 300 munitions et projectiles ont également été collectés. Rappelons que parmi ceux-ci un obus de la Seconde Guerre Mondiale a été rapporté au commissariat de Vienne, impliquant l’appel à un service de déminage.

Pourquoi cette opération a-t-elle constitué un succès ? Pour la préfecture ledit succès est dû à « la simplicité de la procédure d’abandon assortie d’une garantie d’absence de poursuites administratives ou judiciaires pour détention illégale d’armes »

A aussi joué, «  la proximité des points d’accueil à Vienne, La Tour-du-Pin et Grenoble et l’accompagnement apporté aux usagers par les services de l’État et leurs partenaires. »

L’un des objectifs de cette opération : « participer grandement à prévenir les violences intrafamiliales, les accidents domestiques et les vols d’armes. »

Photo-Le commissariat de Vienne où un obus da été rapporté dans le cadre de cette opération.

Lundi, une femme s’est présenté au commissariat de Vienne avec un …obus de la Seconde Guerre mondiale !